11.1 C
Casablanca
dimanche, décembre 14, 2025

Annonces légales

Le Centre d’éducation et de formation de Souk Tolba, une plateforme pour la promotion de l’autonomisation des femmes rurales

Souk Tolba – Le Centre d’éducation et de formation de la commune rurale de Souk Tolba, dans la province de Larache, est une plateforme dédiée au renforcement des capacités des femmes et à la promotion de leur autonomisation économique et sociale.

Le Centre, créé et équipé dans le cadre des programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), reflète l’attention particulière accordée à l’amélioration des conditions des femmes et des filles, notamment celles issues du milieu rural ou en situation de précarité, à travers le renforcement de leurs capacités et leurs compétences professionnelles et la promotion de leur employabilité, en vue de faciliter leur intégration dans le marché du travail.

L’INDH, qui a contribué avec une enveloppe de 300.000 dirhams à l’équipement du centre, sur un total de 410.000 dirhams, dans le cadre de son programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, poursuit avec engagement la mise en œuvre de ses projets économiques et sociaux, notamment ceux visant à promouvoir l’autonomisation des femmes et à améliorer leurs conditions socio-économiques.

Dans une déclaration à la MAP, Chaimae Choukri, cadre à la Division de l’action sociale (DAS) de la province de Larache, a souligné que le centre est le fruit d’un partenariat fructueux entre la province de Larache, à travers le Comité provincial de développement humain (CPDH), la délégation provinciale de l’Entraide nationale à Larache, la commune de Souk Tolba et l’Association Ibdaa pour le développement et les oeuvres sociales, qui assure la gestion du centre.

Elle a noté que l’équipement du centre, depuis son lancement en 2023, contribue de manière efficace à l’autonomisation des femmes, soulignant qu’environ 63 femmes et filles de la région ont bénéficié de ses services, en recevant une formation pratique en couture moderne et traditionnelle, pâtisserie, coiffure et broderie “Randa”.

“Cette structure revêt une importance particulière, puisqu’elle offre aux femmes rurales des formations qui leur permettent d’intégrer le marché du travail”, a-t-elle enchainé.

Pour sa part, Karima El Haouari, cadre à la délégation provinciale de l’Entraide nationale de Larache, a indiqué que ce centre incarne la mise en œuvre concrète dans le monde rural des politiques du secteur public, visant à promouvoir les conditions des femmes et à renforcer leur rôle dans le développement local, notant qu’il s’inscrit également en droite ligne des efforts de l’Entraide nationale pour accompagner les femmes en situation difficile, notamment en milieu rural.

Elle précisé que ce centre propose un ensemble de formations dans plusieurs filières demandées par le marché du travail, notamment la couture, la cuisine et la coiffure, estimant que ces formations “permettent aux femmes de s’intégrer au marché du travail, d’atteindre l’indépendance financière et de renforcer leur autonomisation économique après l’obtention du diplôme”.

De son côté, la directrice du centre, Nabila El Harrak a relevé que cette structure, qui a vu le jour grâce à l’INDH, a permis à plusieurs femmes et filles rurales de bénéficier de formations professionnelles, à travers les ateliers de “couture moderne”, de “couture traditionnelle”, de “pâtisserie” et de “couture”.

Elle a, à cet égard, mis l’accent sur la volonté d’augmenter davantage l’impact social du centre, à travers l’accompagnement des femmes dans leur intégration dans deux coopératives spécialisées dans la couture et la pâtisserie ou dans le secteur privé, ou même dans le lancement de leurs propres projets, appelant les filles issues du milieu rural au niveau de la province de Larache à saisir les opportunités offertes par les centres créés dans le cadre de l’INDH, afin de bénéficier des formations proposées, dans le dessein de promouvoir leur épanouissement personnel et d’atteindre l’indépendance financière.

En effet, le centre a abrité, mardi, une cérémonie de remise des diplômes au premier groupe des bénéficiaires des quatre ateliers, qui ont été encadrées par des formatrices hautement qualifiées dans un certain nombre de métiers.

Les bénéficiaires ont reçu des diplômes leur ouvrant de larges perspectives, que ce soit à travers les deux coopératives créées à Souk Tolba, ou leur intégration dans le monde de l’entrepreneuriat.

Cet article Le Centre d’éducation et de formation de Souk Tolba, une plateforme pour la promotion de l’autonomisation des femmes rurales est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.