Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / L’assurance Takaful dans sa dernière ligne droite
takaful

L’assurance Takaful dans sa dernière ligne droite

La tant attendue assurance Takaful devra enfin être mise en place cette année. Le projet d’amendement du Code des assurances (loi n° 87-18) portant le cadre légal de cette assurance conforme à la Charia, est actuellement soumis au Parlement, après avoir été adopté en Conseil de gouvernement. En parallèle, les travaux en concertation avec les différentes parties prenantes (ministère de l’Économie et des finances, Secrétariat général du gouvernement et les assureurs) sur les projets de textes d’application de cette loi sont dans une phase «très avancée» (harmonisation avec le nouvel amendement du Code des assurances) et seront soumis à l’avis conforme du Conseil supérieur des oulémas (CSO) dans les prochains jours, nous affirme l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps). Il s’agit, précise le régulateur du marché, du projet d’arrêté Takaful, du projet de la circulaire spécifique à l’assurance Takaful et des projets d’arrêtés fixant les conditions générales types de certains contrats d’assurance Takaful (décès, investissement, multirisque bâtiment). Une fois le Code et ses textes d’application publiés, l’Acaps traitera les demandes d’agrément des compagnies d’assurances et de réassurance qui souhaitent pratiquer cette activité, nous indique-t-elle, estimant que l’entrée en vigueur de ce type d’assurance aura un effet positif sur le secteur, vu que beaucoup d’opérateurs ont manifesté leur intérêt pour exercer ce segment. De même note l’Acaps, le développement de l’activité des banques participatives contribuera à l’amélioration de la demande des produits d’assurances Takaful. En outre, estime l’Acaps, l’entrée en vigueur de l’assurance Takaful permettra aux personnes, actuellement en dehors du système assurantiel pour des convictions religieuses ou d’éthique, d’intégrer ce système, ce qui contribuera à l’augmentation du taux de pénétration de l’assurance au Maroc.

À propos Majid FATHI

Directeur Général, à Flash Economie. Funder & CEO, à Eprogiciel. Funder & CEO, à Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.

Lire Aussi

Covid-19 Voici le protocole pur gérer le risque de contamination dans les lieux de travail

Covid-19 : Voici le protocole pur gérer le risque de contamination dans les lieux de travail

Les ministères de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et du Travail …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.