Le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Hassan II de Casablanca, Mustapha Aboumaarouf, a annoncé, dimanche, que son établissement pourrait délocaliser les examens pour 25% des étudiants, en vue de s’adapter au contexte de la pandémie du nouveau Coronavirus.
« Avec l’ouverture de quatre centres d’examens à El Jadida, Khouribga, Settat et Mohammadia, 25% de nos étudiants peuvent rester chez eux et passer les examens sans avoir besoin de se déplacer à Casablanca », a expliqué M. Aboumaarouf lors d’un webinaire pour les professionnels de la santé et de la presse.
Le protocole « est établi et nous verrons d’ici le 10 juillet si nous aurons besoin de l’appliquer ou pas », a-t-il poursuivi au cours de cette rencontre tenue sous le thème « Comment réussir le déconfinement sur le plan sanitaire et économique ? Le rôle de la presse dans la sensibilisation », à l’initiative de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et la Fédération nationale de la santé (FNS), en collaboration avec le ministère de la Santé.
La Faculté de médecine de l’Université Hassan II de Casablanca devrait recevoir des milliers d’étudiants qui passeront leurs examens « en toute sécurité » et dans des conditions « préservant leur santé, ainsi que celle des encadrants et du staff administratif », a-t-il, par ailleurs, souligné.
« Notre faculté se prépare avec une commission ad-hoc pour mettre en place les mesures de protection nécessaires », a-t-il relaté, ajoutant que les espaces aérés et faciles à contrôler “ont été privilégiés en vue de mieux gérer l’installation des étudiants et leur sortie, outre les opérations de nettoyage et de désinfection ».
« Nous avons tenu compte des effectifs et des filières et promotions. Nous ne prenons pas plus de 620 étudiants par tranche d’examen et ça sera trois tranches par jour », a détaillé le doyen.
– Plus de 3000 génomes du Covid-19 analysés au Maroc
Par ailleurs, et toujours dans l’objectif d’endiguer la pandémie du nouveau Coronavirus, des chercheurs marocains ont pu analyser plus de 3000 génomes du Covid-19 au niveau mondial, dans le cadre d’un projet national visant à déchiffrer son code présent au Maroc, avec l’identification de plusieurs de ses caractéristiques à la lumière de la crise sanitaire que traverse le pays.
L’étude a été menée par une coalition constituée des chercheurs du Laboratoire de biotechnologie médicale de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, de la Faculté des Sciences de Rabat, du Pôle des Urgences Médico-chirurgicales de l’Hôpital d’Instruction Militaire Mohammed V et de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé.
Source : L’OPINION
Rédigé par La rédaction