Barcelone – La convergence culturelle entre le Maroc et l’Espagne contribue au renforcement du rapprochement entre les deux peuples et à la consolidation des liens entre les deux pays voisins et amis, a indiqué le responsable culturel à la mairie de Barcelone, Xavier Marcé.
La proximité artistique contribue à raffermir davantage les liens culturels entre les deux pays, a déclaré M. Marcé à la MAP, en marge de la présentation à Barcelone du programme de la 28ème édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde (16 au 24 juin).
Les traditions musicales des deux pays telles que le flamenco et la musique andalouse, a-t-il expliqué, “transmettent un héritage commun et témoignent de racines partagées et d’une sensibilité profondément méditerranéenne”, notant que la richesse artistique du Festival de Fès trouve un écho profond dans la culture musicale espagnole.
Marcé a mis en avant la qualité et la riche programmation du Festival de Fès ainsi que la portée symbolique de ses sonorités qui s’harmonisent avec des traditions musicales espagnoles.
La participation du chanteur espagnol Miguel Poveda, figure emblématique de la scène flamenco contemporaine, à cet événement d’une “grande profondeur artistique”, illustre cette passerelle vivante entre les deux rives de la Méditerranée, a-t-il souligné.
Marcé a en outre fait observer que la ville de Casablanca était l’invitée d’honneur des festivités de Barcelone en 2024, une opportunité qui a permis de développer des projets artistiques conjoints entre créateurs marocains et catalans.
“La présentation à Barcelone du Festival de Fès constitue un signal fort qui dénote l’attachement commun à un espace artistique partagé”, a-t-il enchainé, assurant que la Méditerranée demeure un espace de dialogue artistique exceptionnel et vivant.
Cet article La convergence culturelle, un excellent moyen pour raffermir les relations Maroc-Espagne (responsable espagnol) est apparu en premier sur MAP Express.
