19.1 C
Casablanca
mardi, février 25, 2025

Annonces légales

La Confédération africaine de ski tient son 2ème congrès à Dakhla

Dakhla – La ville de Dakhla a abrité, vendredi, les travaux du deuxième congrès de la Confédération africaine de ski, placé sous le thème “Afrique: Le sport au service du leadership”.

La tenue de ce congrès vise à développer le ski sur le plan continental et à encourager les sportifs africains à pratiquer cette discipline sportive dans les échéances continentales et internationales, dont les Jeux olympiques d’hiver.

Dans une déclaration à la presse, le président de la Confédération africaine de ski, Hicham Ait Ouarchikh, a indiqué que l’organisation de ce congrès reflète le rôle majeur que joue le Royaume, sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, dans la promotion et le développement du sport en Afrique.

M. Ait Ouarchikh, qui est également président de la Fédération royale marocaine de ski et sports de montagne, a souligné que la pratique du ski est présente dans plusieurs pays africains, qui prennent désormais part aux championnats du monde de la discipline dans diverses catégories, notamment le ski alpin, le ski de fond, le snowboard et le freestyle.

Il a aussi fait savoir que le dernier championnat du monde de ski alpin, organisé récemment en Autriche, a été marqué par la participation de cinq pays africains, un nombre qui devrait augmenter lors des Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie.

De son côté, le vice-président de la Confédération africaine de ski, Vasco Nukuno Godwin, a noté que la tenue de ce congrès à Dakhla a pour but de débattre des moyens de développer le ski et ses différentes disciplines en Afrique, dans le sens de renforcer la coopération entre les pays africains, et d’encourager les athlètes du continent à pratiquer cette discipline sportive à grande échelle.

Pour sa part, le Secrétaire général de la Confédération africaine de ski, Jean Marie Clessa, a affirmé que l’Afrique “regorge de nombreux talents dans cette discipline sportive, mais ces derniers représentent des pays d’autres continents, partant du fait que leurs pays d’origine ne disposent pas de Confédérations de ski”.

Plusieurs réunions ont été organisées et des plans d’action ont été élaborés dans le but de renforcer le rôle de la Confédération africaine de ski et de soutenir les jeunes talents dans cette discipline à l’échelle africaine, a-t-il fait remarquer.

En plus du pays hôte, le Maroc, ce congrès a connu la participation du Rwanda, du Ghana, de l’Egypte, du Nigeria, du Kenya, de l’Ethiopie, du Burundi, du Zimbabwe, de la Namibie, de la Guinée Biseau, de l’Ouganda, de la Zambie, de la Sierra Leone, de la Tanzanie et du Congo.

Ont pris part à ce congrès des acteurs sportifs, éducatifs et associatifs, ainsi que des consuls généraux représentant plusieurs pays africains dont la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau, le Togo, le Sénégal, la République Démocratique du Congo et le Cap-Vert.

Cet article La Confédération africaine de ski tient son 2ème congrès à Dakhla est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.