17 C
Casablanca
lundi, décembre 8, 2025

Annonces légales

IPO de Cash Plus : l’opération sursouscrite 64 fois par 80.759 investisseurs, un nouveau record à la Bourse de Casablanca

L’introduction en Bourse (IPO – Initial Public Offering) de Cash Plus a été sursouscrite 64 fois par 80.759 souscripteurs, soit un taux de satisfaction de 1,56%, a annoncé, lundi à Casablanca, le directeur général par intérim de la Bourse de Casablanca, Mohamed Saad.

« Nous accueillons aujourd’hui à la Bourse de Casablanca Cash Plus, un intervenant du marché de l’inclusion financière et un leader de l’innovation et de la croissance. L’opération est sursouscrite 64 fois, en accueillant 80.759 souscripteurs », a dit M. Saad lors de la cérémonie de première cotation du groupe, tenue en présence notamment du président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, Brahim Benjelloun Touimi, le président-directeur général de Cash Plus, Nabil Amar, et le directeur du Pôle Métiers à l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nasser Seddiqi, ainsi que plusieurs dirigeants d’entreprises.

Et de poursuivre : « Cette opération nous conforte et nous rassure, car, depuis quatre à cinq ans, la Bourse de Casablanca œuvre activement à renforcer son accessibilité et à attirer des entreprises issues de secteurs d’activité variés ».

Ainsi, M. Saad s’est dit fier de l’IPO de cette fintech qui rejoindra la cote casablancaise, tout en poursuivant son propre développement, sa croissance et son ancrage territorial dans l’ensemble des régions du Royaume.

Pour sa part, M. Amar a souligné que cette introduction en Bourse constitue une étape historique dans la trajectoire de croissance de Cash Plus, faisant part de ses remerciements aux souscripteurs qui ont accordé leur confiance et adhéré à la vision du groupe, laquelle est axée sur une digitalisation progressive, inclusive et déjà porteuse de résultats.

« Aujourd’hui, près de deux millions de Marocains disposent d’un compte doté d’un RIB, leur permettant de percevoir salaires et aides sociales, mais également d’effectuer des opérations via notre application mobile ou au sein de notre réseau de 5.000 agences réparties sur l’ensemble du territoire », a-t-il fait savoir.

M. Amar a aussi précisé que cette opération vise à accélérer la stratégie de digitalisation de l’entreprise, à équiper davantage de commerçants, à renforcer les moyens de paiement et à développer une application financière complète, conçue pour simplifier le quotidien des Marocains, ajoutant que les capitaux levés grâce à cette IPO permettront au groupe d’aller plus vite et plus loin, au service de l’inclusion financière du Royaume.

Avec un montant souscrit de près de 48,82 milliards de dirhams (MMDH) et 244.163.978 actions demandées, l’IPO de Cash Plus a rencontré un engouement exceptionnel de la part des investisseurs, témoignant de la confiance du marché à la fois dans la Bourse de Casablanca et dans le modèle de croissance du groupe et son rôle stratégique pour l’inclusion financière au Maroc.

D’un montant global de 750 millions de dirhams (MDH), l’opération, deuxième de l’année 2025, a confirmé le vif intérêt des investisseurs pour le secteur de la technologie financière et pour les entreprises innovantes.

Cet intérêt constitue un indicateur de la maturité du marché et de l’attrait croissant pour des modèles de croissance innovants et à impact social. Il illustre également la capacité du marché à mobiliser l’épargne en faveur du financement des entreprises et de l’économie nationale.

L’IPO permet à Cash Plus de lever les fonds nécessaires à l’accélération de son plan de développement. Les 400 MDH levés par augmentation de capital, soutiendront trois axes stratégiques à savoir, le renforcement du maillage territorial, l’accélération de la transformation digitale avec le développement d’une « super application » et la saisie d’opportunités de croissance externe. Par ailleurs, l’arrivée de Cash Plus à la Bourse de Casablanca renforce la dynamique positive du marché, reconfirme parfaitement le rôle de la Bourse comme partenaire de long terme pour les entreprises en croissance et ce, en parfaite adéquation avec les objectifs du Nouveau Modèle de Développement qui place l’inclusion financière et la digitalisation au cœur de ses priorités.
 

(AVEC MAP)

Latest Posts

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.