16.2 C
Casablanca
lundi, décembre 8, 2025

Annonces légales

Infrastructures sportives: Les terrains de proximite de Tanger… une mine en or !

Une question est à l’ordre du jour dans les milieux sportifs : les terrains de proximité, quel avenir ? Des milliards de dirhams de recettes incitent les autorités à revoir la gestion des terrains de sport de quartier à Tanger.

Depuis des semaines, la ville de Tanger est secouée par un vif débat, alimenté par des associations de la société civile et des clubs sportifs indignés par la décision des autorités de se retirer définitivement de la gestion et de l’exploitation des terrains de sport de quartier.

 Ces terrains, véritable mine d’or depuis des années, sont source de conflits entre les associations et les élus.

 Selon des sources bien informées qui se sont confiées à la presse, la colère des associations et des clubs sportifs face à cette décision est « compréhensible de la part des responsables et des autorités, parfaitement conscients des revenus substantiels générés par les terrains qu’ils gèrent ».

Selon les mêmes sources, Tanger compte environ 130 terrains de sport de quartier répartis dans ses différents arrondissements.

Auparavant gérés par des associations proches des élus municipaux, ces terrains permettaient à leurs propriétaires d’engranger des profits considérables.

Ces mêmes données confirment que les terrains de sport de quartier de Tanger génèrent des revenus très élevés, estimés à environ 2,5 milliards de centimes par an, sur la base d’une estimation de 500 dirhams par terrain et par jour.

D’autres sources interrogées affirment que les revenus perçus par ces associations dépassent largement les 500 dirhams journaliers estimés, atteignant plusieurs fois ce montant pour certains terrains très prisés en raison de leur qualité et de leur emplacement en ville.

Ces mêmes sources soulignent que les nouvelles procédures instaureront un système de réservation des terrains de sport de quartier entièrement électronique.

Ce système permettra d’éviter tout détournement des recettes enregistrées, qui seront placées sous le contrôle de la Délégation à l’Éducation Nationale.

 Une part importante de ces recettes sera allouée à des associations venant en aide aux orphelins, aux veuves, aux personnes handicapées, aux maisons de retraite et aux enfants abandonnés, ainsi qu’à d’autres associations offrant des services aux populations vulnérables de la ville.

Il convient de noter que les terrains de sport de quartier à Tanger sont depuis longtemps l’objet d’intenses conflits et querelles politiques entre les différentes factions et les élus.

En effet, certaines associations tirent profit de leur gestion, ce qui les rend vulnérables à la manipulation politique en période électorale, marquée par une concurrence féroce dans cette métropole de plusieurs millions d’habitants.
 

Latest Posts

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.