Marrakech – La cérémonie de remise de quelque 09 véhicules de transport scolaire acquis dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), au profit d’associations et de communes relevant de la préfecture de Marrakech, a eu lieu lundi dans la cité ocre.
Ces bus de transport scolaire ont été remis aux bénéficiaires, en marge d’une rencontre régionale de l’écosystème de l’INDH, en présence notamment du wali, Coordonnateur national de l’INDH, M. Mohamed Dardouri, du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi-Lahlou, du président du Conseil de la région Marrakech-Safi, M. Samir Goudar, des Gouverneurs des provinces relevant de cette région, ainsi que des membres du Comité Régional de Développement Humain.
D’un coût global de 2,31 millions de DH (MDH), le projet d’acquisition de 07 véhicules de transport scolaire au profit des communes de Tassoultanet et Ouled Hassoune (préfecture de Marrakech) vise à faciliter le déplacement quotidien des élèves bénéficiaires vers leurs établissements scolaires, contribuer à améliorer les conditions de scolarité et réduire ainsi, le taux d’abandon scolaire en milieu rural.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs concernés à savoir : l’INDH dans le cadre de son programme “impulsion du capital humain des générations montantes” (financement), la Direction provinciale de l’éducation nationale (encadrement) et les communes de Tassoultante et de Ouled Hassoune (gestion).
Deux autres véhicules de transport scolaire acquis dans le cadre de l’INDH pour une enveloppe budgétaire de 0,66 MDH ont été remis aux associations “Assafa Oualkeire Tamansourt” et l’association “Attafaoule” pour les personnes en situation de handicap.
Par la même occasion, des explications ont été fournies à M. Dardouri et à la délégation l’accompagnant sur deux unités d’assistance sociale acquises dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité de l’INDH, pour un montant total de 0,64 MDH.
En plus de l’INDH, plusieurs autres partenaires sont concernés par ce projet, dont la Coordination régionale de l’Entraide nationale (accompagnement) et la préfecture de Marrakech (financement de la gestion).
Par la suite, M. Dardouri, a suivi des explications sur une unité mobile d’ophtalmologie et une unité frigorifique acquises dans le cadre de l’INDH, ainsi qu’une unité mobile d’appui à l’entrepreneuriat, acquise par l’Agence Nationale de Promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).
S’agissant du bilan de l’acquisition des bus de transport scolaire au niveau de la préfecture de Marrakech, quelque 141 véhicules ont été acquis dans le cadre de l’INDH au profit des communes territoriales, soit 7.050 élèves bénéficiaires, pour un coût global de 49 MDH.
En plus de l’INDH, qui a contribué au financement de l’acquisition de 98 véhicules (31,6 MDH), plusieurs autres partenaires ont contribué à ce projet, dont le Conseil de la Région Marrakech-Safi, le Conseil préfectoral et les conseils des communes.
Concernant l’acquisition de véhicules au profit des associations œuvrant dans le domaine d’accompagnement des personnes en situation de handicap, quelque 07 véhicules ont été acquis au profit de 07 associations pour un montant total de 2,4 MDH.
Cet article INDH : Remise à Marrakech de 09 véhicules de transport scolaire au profit de communes et d’associations est apparu en premier sur MAP Express.