Saïdia – La ville de Saïdia abritera, les 4 et 5 avril prochain, un forum international sur le rugby africain autour du thème «Le développement du rugby africain à travers les volets scolaire, universitaire et olympique».
Une conférence de presse a eu lieu, jeudi à Saïdia, pour la présentation de cet événement organisé par la Confédération africaine de Rugby (Rugby Afrique) en collaboration avec la Fédération Royale marocaine de Rugby, et avec le soutien de l’Agence de développement de l’Oriental (ADO).
Le président de la Fédération royale marocaine de rugby, M. Hicham Oubaja, a expliqué, à cette occasion, que cette rencontre internationale de Saïdia s’inscrit dans le cadre de la promotion de la pratique du rugby auprès des jeunes et de son développement dans les milieux éducatifs scolaires et universitaires, contribuant ainsi à la diffusion de la culture du rugby et à élargir la base de ses pratiquants.
Il a souligné que ce forum, organisé en collaboration également avec le Fédération internationale de rugby (World Rugby) et la Société de développement de Saïdia (SDS), servira de plate-forme de discussion, de dialogue et d’échange de connaissances, avec une forte participation de responsables et de représentants de fédérations africaines et internationales, ainsi que de sportifs, d’experts et de spécialistes dans le domaine du rugby.
Participeront également des responsables gouvernementaux, des représentants d’institutions publiques et privées, d’universités, d’établissements d’enseignement et de formation, de la Fédération internationale de rugby et de l’Agence française de développement du sport, ainsi que l’ancien capitaine de l’équipe de France de rugby, Abdellatif Benazzi.
Selon M. Oubaja, cet événement se veut une opportunité d’approfondir la discussion sur les questions stratégiques les plus importantes qui mettront en évidence les forces et les faiblesses du rugby africain, en sus de mener une réflexion collective afin d’utiliser le sport scolaire, universitaire et olympique comme vecteur et moteur de développement du rugby dans le continent.
Le succès de ce forum repose en grande partie sur une bonne coordination entre toutes les parties prenantes, a-t-il fait remarquer, mettant l’accent sur le soutien apporté à cet événement par le ministère chargé des Sports.
De son côté, Mostafa Jelti, Responsable du développement du rugby à la Confédération africaine de Rugby, a souligné l’importance de l’organisation de ce forum international pour promouvoir le rugby en Afrique et préparer ses équipes nationales pour qu’elles soient à la hauteur des attentes lors des prochaines compétitions continentales et internationales.
Le Directeur général de l’ADO, Mohamed M’Barki, a mis en avant, quant à lui, la dimension internationale de cet événement qui vise essentiellement à développer le rugby africain, réitérant la forte adhésion de l’Agence de Développement de l’Oriental au processus de développement de ce sport sur le continent africain.
Il a salué, dans ce sens, la participation d’experts et de représentants de 26 fédérations africaines à cette rencontre de Saïdia pour tracer une feuille de route et des perspectives prometteuses pour ce sport populaire dans nombre de pays du continent, dont le Maroc, qui contribue efficacement, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à de nombreux programmes et chantiers visant le développement du continent africain.
L’objectif principal de ce forum est de permettre à toutes les parties prenantes d’échanger, d’étudier et de travailler ensemble sur les trois composantes du rugby (scolaire, universitaire et olympique) afin préparer les équipes africaines pour des enjeux majeurs sur le continent, tels que les Jeux africains Scolaires en Algérie (août 2025), les Jeux africains de la Jeunesse en Angola (Décembre 2025), et les Jeux olympiques de la Jeunesse au Sénégal (du 31 octobre au 14 novembre 2026).
Il s’agit également du Championnat du monde universitaire de Rugby à 7 en Afrique du Sud en 2026, et des Jeux africains de Plage en Guinée Equatoriale en 2027.
Cet article Forum international à Saïdia sur le développement du rugby en Afrique, les 4 et 5 avril est apparu en premier sur MAP Express.