Fès – La septième édition de l’initiative “Poisson à Prix Raisonnable”, lancée mardi dans le quartier d’Ain Chkef à Fès, a suscité un engouement remarquable des habitants qui se sont pressés en nombre pour profiter de cette opération.
Organisée par le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargé de la Pêche maritime, cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour assurer un approvisionnement suffisant des marchés en produits de la mer pendant le mois sacré du Ramadan.
L’initiative, menée en partenariat avec les armateurs de la pêche hauturière, propose aux consommateurs des poissons surgelés de bonne qualité à des prix compétitifs.
Dans une déclaration à la MAP, l’armateur de pêche hauturière et coordinateur de l’initiative, Obad Abdelaziz a souligné que cette action répond à la demande croissante en produits de la mer durant le Ramadan en équilibrant offre et ldemande, tout en renforçant le pouvoir d’achat des citoyens.
M. Obad a également mis en avant la forte affluence observée dès le premier jour à Fès, témoignant de l’intérêt des habitants pour cette offre.
“Les produits proposés, variés et préparés selon différentes méthodes, incluent, entre autres, du poisson blanc à partir de 17 dirhams, dont du merlan à 35 dirhams et des filets de poisson blanc à 50 dirhams”, a-t-il précisé, soulignant que tous les produits sont conformes aux normes de qualité et de sécurité sanitaire, grâce au contrôle rigoureux de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).
Les responsables de l’opération ont noté que depuis son lancement en 2019, l’initiative “Poisson à Prix Raisonnable” a connu une expansion remarquable, rappelant qu’au début, l’opération, qui ne concernait que trois villes, avait permis la vente de 414 tonnes de poisson surgelé à environ 100.000 citoyens.
En 2024, elle s’est étendue à 22 villes, avec des ventes totalisant 3.800 tonnes, profitant à près de 950.000 citoyens grâce à quelque 700 points de vente.
La septième édition couvre près de 40 villes à travers le Royaume, dont Casablanca, Rabat, Oujda, Berkane, Meknès, Dakhla, Ouarzazate, Agadir et Fès et autres localités plus petites et des zones rurales et éloignées. Les prévisions portent sur la distribution de plus de 4.000 tonnes de poissons surgelés via environ 1.000 points de vente, garantissant ainsi un accès équitable à ces produits pour tous les citoyens.
Parallèlement à cette initiative, le secrétariat d’État supervise également l’approvisionnement des marchés en poissons frais. Cette démarche globale, impliquant la pêche artisanale et côtière ainsi que les commerçants, permet de garantir un approvisionnement suffisant et diversifié pour répondre à la demande accrue en produits de la mer durant le mois de Ramadan.
Cet article Fès: Forte demande pour l’opération “Poisson à Prix Raisonnable” est apparu en premier sur MAP Express.