11.1 C
Casablanca
lundi, décembre 15, 2025

Annonces légales

Errachidia : L’ABH de Guir-Ziz-Rhéris tient son Conseil d’administration au titre de 2024

Errachidia – L’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Guir-Ziz-Rhéris a tenu, mercredi à Errachidia, son Conseil d’administration au titre de l’année 2024 sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Equipement et de l’Eau, Abdelfattah Sahibi.

Tenue en présence notamment du Wali de la région Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Essaid Zniber, du président de la région, Hrou Abrou, du président du Conseil du bassin de Guir-Ziz-Rhéris ainsi que des chefs des services extérieurs et des représentants des instances élues, cette rencontre a été consacrée à la présentation des réalisations et du bilan d’action de l’Agence au titre des années 2023 et 2024, à la présentation de l’état d’avancement de la réalisation du programme de l’Agence au titre de 2024 et à l’approbation du budget et du plan d’action de l’Agence pour 2025.

Intervenant à cette occasion, M. Sahibi a indiqué que le Conseil d’administration de l’ABH du Guir-Ziz-Rhéris se tient dans une conjoncture particulière marquée par des précipitations importantes enregistrées au cours du premier tiers de l’année hydrologique en cours.

Des précipitations, a-t-il poursuivi, qui ont eu un impact positif sur l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation dans la zone d’action de l’agence, notant, toutefois, que cette amélioration conjoncturelle ne dissimule aucunement le déficit structurel qui marque les ressources en eau de ce bassin, à l’instar des autres bassins du Royaume, sous l’effet croissant des changements climatiques. Ce déficit, a-t-il insisté, requiert la poursuite des efforts d’adaptation et de gestion durable de cette ressource vitale, conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A ce titre, M. Sahibi a fait savoir que l’année écoulée a été marquée au niveau de la zone d’action de l’Agence, par la poursuite des travaux de construction du barrage Kheng Grou (province de Figuig), d’une capacité de stockage de 1,07 milliard de m³ et dont les travaux ont atteint un taux d’avancement d’environ 49%.

Il a, également, évoqué le démarrage de l’exploitation du barrage Taghoucht (province d’Errachidia), d’une capacité de 4,5 millions de m³, la poursuite des travaux de construction des barrages “Hrihira” et “Aachich Ait Iazza” (province de Figuig), le démarrage des travaux des deux petits barrages “Amsaad ” et “Kheng El Maider” et l’exploitation de la station de traitement des eaux du barrage Hassan Addakhil afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable au profit de la zone Errachidia-Tafilalet.

Le responsable a, de même, mis l’accent sur la poursuite de la mise en œuvre du contrat de gestion participative de la nappe souterraine de l’axe Meski-Boudenib, à travers l’installation de 18 compteurs intelligents sur des puits et points d’eau agricoles, et la poursuite de l’installation de 135 compteurs supplémentaires dans le cadre de la rationalisation de l’exploitation des eaux souterraines et de leur durabilité.

Par ailleurs, le secrétaire général a précisé que le premier tiers de l’année hydrologique 2024-2025 a enregistré un excédent de pluviométrique de 43,8 % par rapport à la moyenne de la même période, notant que cette situation a eu un effet positif sur le taux de remplissage des barrages du bassin ainsi que sur les nappes phréatiques.

M. Sahibi n’a pas manqué de souligner que malgré cette amélioration de la situation hydrique, le gouvernement poursuit la mise en œuvre de programmes structurants dans le bassin du Guir-Ziz-Rhéris pour garantir la sécurité hydrique notamment la programmation de la réalisation de 16 petits barrages dans la zone d’action de l’agence, la poursuite de la réalisation des travaux de forages d’exploration, la réalisation de projets de réutilisation des eaux usées traitées et la poursuite de la réalisation des seuils de recharge artificielle des eaux souterraines dans la région.

Pour sa part, le directeur de l’ABH de Guir-Ziz-Ghéris, Moulay M’hamed Slimani a mis en lumière les réalisations de l’Agence en ce qui concerne notamment la gestion de la demande en eau, la protection contre les inondations, le contrôle et la lutte contre l’exploitation illégale de cette ressource vitale, la réalisation des études techniques, l’organisation des campagnes de sensibilisation à l’importance de la préservation de l’eau et la participation efficiente dans différentes rencontres nationales et internationales axées sur la thématique de l’eau.

M. Slimani a, par ailleurs, précisé que les recettes perçues par l’ABH de Guir-Ziz-Rhéris au titre de l’année 2024 ont atteint 15,02 millions de dirhams, soit un record par rapport aux années précédentes.

Au terme de ce Conseil d’administration, plusieurs conventions de partenariat ont été adoptées portant notamment sur la protection contre les inondations, l’aménagement des rives du barrage Hassan Addakhil dans la province d’Errachidia, le renforcement du réseau de mesures hydrologiques et la mise en place d’un système intelligent de contrôle des volumes d’eau souterraine prélevés.

D’autres projets de conventions ont également été validés, relatives à la réalisation et l’exploitation de seuils de recharge artificielle des nappes souterraines dans la région du Drâa-Tafilalet, au désenclavement de certaines collectivités locales dans la province de Tinghir, ainsi qu’à la rationalisation de l’usage du domaine public hydraulique.

Cet article Errachidia : L’ABH de Guir-Ziz-Rhéris tient son Conseil d’administration au titre de 2024 est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.