El Jadida – A El Jadida, le soutien à la réalisation et à la programmation de projets agricoles portés par des femmes rurales figure au cœur des priorités de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et ce, dans l’objectif de favoriser leur autonomisation socio-économique ainsi que leur implication agissante dans la dynamique de développement local.
Inscrite dans le cadre de son troisième programme axé sur l’amélioration du revenu et l’insertion économique des jeunes, cette contribution de l’INDH porte sur un financement total ou partiel des projets proposés ainsi que l’accompagnement des femmes rurales et la valorisation des produits de terroir.
Sur ce registre, le Comité Provincial de Développement Humain (CPDH) à la province d’El Jadida a organisé jeudi une visite à deux coopératives agricoles et laitières basées à Sidi Bouzid et Khemiss Metouh à Ouled Frej.
Dans une déclaration à la MAP, Khalil Ahl Ben Taleb, cadre à la division de l’action sociale à la préfecture de la province d’El Jadida, a fait savoir que le coût de financement de la première coopérative “Covapat” qui s’active dans la valorisation des produits agricoles et Bio, s’élève à 510.000 dirhams dont une contribution de l’INDH de l’ordre de 300.000 dirhams.
Et d’assurer que ce projet a permis la création de nombreux emplois pour les femmes originaires de Sidi Bouzid.
Pour sa part, la présidente de cette coopérative, Lamiaâ El Aouni, a précisé que cette structure s’emploie à valoriser les produits du terroir et autres huiles à usage cosmétique, indiquant qu’elle emploie trois femmes à temps plein, secondées par une quinzaine d’autres qui font la collecte de la matière première.
Concernant l’autre coopérative “Fayd Assadaka” active dans le domaine de la valorisation du lait à travers les énergies renouvelables, M. Ahl Ben Taleb a révélé que le coût de réalisation de ce projet se chiffre à 300.000 dirhams dont un apport de l’INDH de l’ordre de 200.000 dirhams.
Une contribution consacrée à la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques, comme le précise sa présidente, Siham Rahmoune, et qui a permis de réduire notablement les coûts générés par le pompage de l’eau du puits dont dispose la coopérative.
Des projets qui ont permis d’améliorer de manière palpable les conditions de vie des femmes bénéficiaires de l’INDH, leur donnant ainsi l’occasion de contribuer de manière effective au développement local et à la promotion d’une réelle économie sociale et solidaire.
Cet article El Jadida : Le soutien et l’accompagnement de la femme rurale au cœur de l’INDH est apparu en premier sur MAP Express.