12.1 C
Casablanca
lundi, décembre 15, 2025

Annonces légales

El Jadida : L’amélioration des services de santé au centre des priorités de l’INDH

El Jadida – Le renforcement de l’offre sanitaire est au cœur des projets lancés dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) au niveau de la province d’El Jadida.

Dans le cadre des efforts visant à accompagner ces projets, des membres du Comité provincial de développement humain (CPDH) ont effectué, mardi, une visite à l’hôpital provincial d’El Jadida, qui a bénéficié récemment de l’acquisition de plusieurs ambulances et unités médicales mobiles.

À cette occasion, Khalil Ahl Ben Taleb, responsable à la division de l’Action sociale au sein de la préfecture de la province d’El Jadida, a indiqué que cette visite a eu pour objet de s’enquérir de la qualité des services offerts aux citoyens.

Dans une déclaration à la MAP, il a précisé que l’INDH a financé l’acquisition de 33 ambulances, dont 10 acquises au cours de l’année en cours, pour un budget global de plus de 10 millions de dirhams (MDH). Une ambulance de réanimation, d’une valeur avoisinant les 800.000 dirhams, a également été acquise, en plus de trois unités médicales mobiles pour un montant total dépassant 2,5 MDH, a-t-il fait savoir.

De son côté, la directrice de l’hôpital provincial d’El Jadida, Najlaa Nassif, a indiqué que ce soutien logistique s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l’INDH.

“L’objectif est de faciliter l’accès aux soins, notamment en milieu rural”, a-t-elle souligné, notant que le rôle des ambulances ne se limite pas au transport des patients, mais comprend également la prise en charge des soins urgents.

A noter que le secteur de la santé dans la province a été doté de trois unités médicales mobiles dédiées aux caravanes médicales. Il s’agit d’une unité d’ophtalmologie, d’une unité dentaire et d’une unité de gynécologie.

En outre, un laboratoire mobile dédié à la santé de la mère et de l’enfant a également été acquis, ainsi qu’une unité mobile de collecte de sang, pour un coût global dépassant 2,7 MDH.

Ces équipements contribueront à renforcer l’offre de soins, à améliorer la qualité des prestations destinées aux femmes enceintes, en particulier en zones rurales, et à consolider les services de santé sur l’ensemble du territoire de la province d’El Jadida.

Cet article El Jadida : L’amélioration des services de santé au centre des priorités de l’INDH est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.