El Hajeb – Un total de 581 projets et 29 opérations ont été adoptés dans la province d’El Hajeb, durant la période 2019-2024, au titre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), pour un coût total de 192,81 millions de dirhams.
Ces projets, auxquels l’INDH a apporté une contribution de l’ordre de 185,66 millions de dirhams, ont permis le renforcement du tissu associatif, des coopératives et des très petites entreprises et la consolidation du rôle de la formation, de la mise à niveau et de l’appui aux activités génératrices de revenus en tant qu’outil efficace d’insertion sociale des femmes.
Les données de la division de l’action sociale à la province d’El Hajeb relèvent qu’afin de cibler de manière optimale les femmes dans les différents programmes et interventions de l’INDH et de soutenir les jeunes filles et les femmes, notamment dans les zones rurales, 88 projets ont été programmés dans le cadre du programme de réduction du déficit en infrastructures et services de base dans les zones les moins équipées.
Il s’agit notamment de 42 projets dans le secteur de l’eau potable bénéficiant à 3.295 familles, 8 projets dans le secteur de la santé et 24 projets dans le secteur de l’éducation.
Dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, 757 femmes ont été ciblées à travers la mise en place de centres d’éducation et de formation qui visent à soutenir l’insertion socio-économique des femmes par la formation professionnelle.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’amélioration des revenus et d’insertion économique des jeunes pour la période 2019-2024, la plateforme des jeunes a procédé à l’accueil et l’orientation de 7.376 bénéficiaires, dont 1.655 femmes.
Pour renforcer l’employabilité, 595 jeunes, dont 207 femmes, ont été accompagnés et formés, et 163 femmes ont bénéficié du soutien pour leur insertion professionnelle.
Concernant l’axe de soutien à l’entrepreneuriat, 230 projets ont été approuvés, dont 72 petites entreprises dirigées par des femmes, représentant 31%, en plus de 19 entreprises en milieu rural.
Dans l’axe « Appui à l’économie sociale », 21 projets ont été adoptés, dont 7 coopératives féminines (33%).
Selon les mêmes sources, 1.045 jeunes, dont 486 femmes (47%) ont été accueillis et encadrés durant l’année 2025, en plus de l’approbation de 11 projets, dont 10 petites entreprises dirigées par des femmes.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’impulsion du capital humain pour les générations montantes, un total de 16.195 femmes ont bénéficié des soins de santé maternelle et infantile (projets concernant les maternités, Dar Al Oumouma, les assistantes sociales, les équipements paramédicaux, les ambulances pour les femmes enceintes et les centres de santé), alors que 960 femmes ont bénéficié des services de Dar Attaliba, 1.110 du soutien scolaire et 669 de l’enseignement préscolaire en milieu rural.
Par ailleurs, 2.568 filles ont bénéficié du transport scolaire et 88.915 filles du programme national « Un million de cartables ».
Dans le même contexte et en commémoration de la Journée internationale de la femme en 2025, la province de Hajeb a lancé une série de projets et d’activités pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes et améliorer les interventions des associations et autres acteurs locaux dans le domaine de la formation, de l’accompagnement et du soutien aux femmes.
Cet article El Hajeb/INDH: des projets de plus de 192 MDH entre 2019 et 2024 est apparu en premier sur MAP Express.