Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / Des experts et des bailleurs de fonds mondiaux fixent des priorités pour la recherche COVID-19

Des experts et des bailleurs de fonds mondiaux fixent des priorités pour la recherche COVID-19

D’éminents experts de la santé du monde entier se sont réunis au siège de l’Organisation mondiale de la santé à Genève pour évaluer le niveau actuel de connaissances sur la nouvelle maladie COVID-19, identifier les lacunes et travailler ensemble pour accélérer et financer les recherches prioritaires nécessaires pour aider à stopper cette épidémie et se préparer à toute éclosion future.

Le forum de 2 jours a été organisé conformément au schéma directeur de l’OMS en matière de R&D – une stratégie pour développer des médicaments et des vaccins avant les épidémies et accélérer la recherche et le développement pendant leur apparition.

«Cette flambée est un test de solidarité – politique, financière et scientifique. Nous devons nous unir pour combattre un ennemi commun qui ne respecte pas les frontières, veiller à disposer des ressources nécessaires pour mettre fin à cette flambée et mettre nos meilleures connaissances au premier plan pour trouver des réponses communes à des problèmes communs. La recherche fait partie intégrante de la riposte à la flambée », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. «J’apprécie la réponse positive de la communauté de la recherche à se joindre à nous à court terme et à proposer des plans concrets et un engagement à travailler ensemble.»

La réunion, organisée en collaboration avec GloPID-R (la collaboration de recherche mondiale pour la préparation aux maladies infectieuses) a réuni les principaux bailleurs de fonds de recherche et plus de 300 scientifiques et chercheurs d’une grande variété de disciplines. Ils ont discuté de tous les aspects de l’épidémie et des moyens de la contrôler, notamment:

  • l’histoire naturelle du virus, sa transmission et son diagnostic;
  • la recherche animale et environnementale sur l’origine du virus, y compris les mesures de gestion à l’interface homme-animal;
  • études épidémiologiques;
  • caractérisation clinique et gestion des maladies causées par le virus;
  • prévention et contrôle des infections, y compris les meilleurs moyens de protéger les travailleurs de la santé;
  • recherche et développement pour les thérapies et vaccins candidats;
  • considérations éthiques pour la recherche;
  • et l’intégration des sciences sociales dans la riposte aux flambées.

«Cette réunion nous a permis d’identifier les priorités urgentes de la recherche. En tant que groupe de bailleurs de fonds, nous continuerons à mobiliser, coordonner et aligner notre financement pour permettre la recherche nécessaire pour lutter contre cette crise et arrêter l’épidémie, en partenariat avec l’OMS », a déclaré le professeur Yazdan Yazdanpanah, président de GloPID-R. «Un accès équitable – veiller à partager les données et à atteindre les plus démunis, en particulier ceux des pays à revenu faible ou intermédiaire, est fondamental pour ce travail qui doit être guidé à tout moment par des considérations éthiques.»  

Au cours de la réunion, plus de 300 scientifiques et chercheurs ont participé à la fois en personne et ont pratiquement convenu d’un ensemble de priorités de recherche mondiales. Ils ont également décrit les mécanismes permettant de poursuivre les interactions et collaborations scientifiques au-delà de la réunion, qui seront coordonnés et facilités par l’OMS. Ils ont travaillé avec des bailleurs de fonds pour la recherche afin de déterminer comment les ressources nécessaires peuvent être mobilisées pour que la recherche critique puisse commencer immédiatement.

Les délibérations constitueront la base d’une feuille de route pour la recherche et l’innovation répertoriant toutes les recherches nécessaires et qui seront utilisées par les chercheurs et les bailleurs de fonds pour accélérer la réponse à la recherche.

À propos Majid FATHI

Directeur Général, à Flash Economie. Funder & CEO, à Eprogiciel. Funder & CEO, à Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.

Lire Aussi

L’OMS prévient: « Le coronavirus va nous accompagner encore longtemps »

« Ne vous y trompez pas : nous avons encore un long chemin à parcourir. Ce virus nous …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.