Tout porte à croire que la 14e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) pourrait bénéficier cette année d’une inauguration royale. D’autant plus que le Roi effectue, depuis lundi, une visite dans la région. Ainsi, les organisateurs du Salon se mobilisent pour réussir une belle édition dont les thématiques principales portent sur «l’employabilité des jeunes dans le secteur agricole» et les «10 années du Plan Maroc Vert».
Un bilan d’étape sera dressé pour l’occasion. En attendant, Aziz Akhannouch a effectué, hier 9 avril, une visite pour s’enquérir des derniers préparatifs de la plus grande vitrine agricole du continent africain. Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, était accompagné notamment de Tariq Sijilmassi, Mohamed Sadiki, Jaouad Chami, et Abdelghani Sebbar, respectivement, le président du CA du SIAM et également président du groupe CAM, SG du département de l’Agriculture, le Commissaire du SIAM, et gouverneur de Meknès.
En effet, la nouvelle édition qui est placée sous le signe de «L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural», accueillera plus de 1.500 exposants, dont 300 internationaux (62 pays). «Nous recevons également quelque 22 ministres et hauts responsables étrangers en charge de l’agriculture», annonce Akhannouch. Cette rencontre leur permettra d’échanger les expériences et idées, et débattre des nouvelles perspectives du développement du secteur grâce aux jeunes fellahs.
Sur place, un chantier de fourmis est mené pour peaufiner les chapiteaux gigantesques de Sehrij Souani et Jnane Benhalima, lieux du SIAM et des conférences thématiques. «Il faut accélérer la cadence. Aménager une belle salle pour le prix de la presse agricole et rurale!», appelle le ministre.
«Ne vous inquiétez pas, le chantier avance à grands pas!», répond le commissaire du SIAM. En fait, les constructeurs du Salon mettent les bouchées doubles pour aménager un site de 20 ha, dont 11 ha couverts, devant abriter 10 pôles thématiques (dont le pôle biologique, comme nouveau né du salon) et accueillir un immense flux d’agriculteurs. Pour rappel, un million de visiteurs est attendu à ce 14e SIAM, prévu du 16 au 21 avril.
A une semaine de l’événement, plusieurs centaines d’ouvriers se mobilisent pour la construction des stands. Ce mardi, Akhannouch s’est rendu dans les pôles régions, international, institutionnels, élevage, produits… pour prospecter l’itinéraire qui sera emprunté par la délégation officielle.
Vitrine et fer de lance du Plan Maroc Vert (PMV), le SIAM illustre l’attention royale portée au secteur agricole. Ce dernier est le maillon économique essentiel du Royaume. Il est l’acteur du développement rural, le garant de l’équilibre social du pays et un gage de sécurité pour l’avenir des générations futures.
Par son rôle de plate-forme d’échanges, de connexions et d’exposition, le Salon de Meknès participe à l’évolution et au développement de l’agriculture marocaine. Ce n’est pas d’ailleurs fortuit que l’événement connaît un véritable engouement des exposants marocains et étrangers.
Ainsi, sa 14e édition offre des perspectives intéressantes avec un programme intensifié de rencontres BtoB, conférences internationales, et séminaires spécifiques aux filières nationales. Signalons enfin que le SIAM enregistre un taux de fidélisation de plus de 85%. A ce titre, au niveau des pôles machinisme, matériels agricoles (irrigation), produits (engrais et fertilisants), les opérateurs réalisent autour de 30% de leur chiffre d’affaires au cours de l’événement.