16.9 C
Casablanca
vendredi, février 28, 2025

Annonces légales

Dakhla: Réunion de la Commission chargée de l’activation du Fonds de soutien à l’encouragement de la représentativité des femmes

Dakhla – La Commission chargée de l’activation du Fonds de soutien à l’encouragement de la représentativité des femmes a tenu, jeudi à Dakhla, sa réunion périodique consacrée à la présentation de nouvelles mesures introduites aux dispositions juridiques régissant le Fonds, en vue d’améliorer ses modes de gestion et d’optimiser ses modalités de fonctionnement.

S’exprimant à cette occasion, le wali, Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, en sa qualité de président de la Commission, Mohamed Fawzy, a souligné que cette rencontre marque le lancement d’une nouvelle phase dans l’organisation et la gestion du Fonds, à travers une révision de son cadre réglementaire.

Cette révision, a-t-il poursuivi, porte notamment sur les missions et les attributions des structures organisationnelles du Fonds, ainsi que sur les conditions et modalités relatives au versement de la contribution de l’Etat du coût de financement, en plus de l’adoption d’un nouveau processus digitalisé pour la gestion des demandes soumises.

M. Fawzy a également fait savoir que les nouveaux amendements visent à rapprocher l’action du Fonds des porteurs de projets aux niveaux des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements du Royaume, l’objectif étant de garantir un accès équitable aux programmes financés, tout en veillant à l’achèvement de projets ayant bénéficié du soutien dans les délais impartis, conformément aux objectifs définis en matière de promotion de la représentativité féminine.

Dans ce sillage, il a appelé les membres de la Commission à insuffler une nouvelle dynamique au Fonds du soutien, afin de garantir la réussite de cette initiative.

Lors de cette réunion tenue en présence du wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khalil, du gouverneur- directeur des Affaires électorales, Hassan Aghmari, et du gouverneur de la province d’Aousserd, Mohammed Rochdy, il a été procédé à la présentation du site web du Fonds et ses nouvelles fonctionnalités par la rapporteuse de la Commission, Latifa Zitan.

Mme Zitan a, dans ce sens, souligné que le lancement de cette plateforme vise à insuffler une nouvelle dynamique au Fonds, à travers des amendements destinés à faciliter l’accès à l’information, à simplifier les procédures du soutien, à renforcer la transparence et l’interaction entre les différentes parties prenantes, et à généraliser la participation aux appels à projets à l’échelle nationale.

Lors de cette réunion, à laquelle ont également pris part les membres de la Commission chargée de l’activation du Fonds de soutien à l’encouragement de la représentativité des femmes, un exposé a été présenté sur la plateforme numérique dédiée aux appels à projets, en plus d’un aperçu sur la programmation de l’appel à projets n°10 au titre de l’année 2025.

Par ailleurs, les intervenants ont souligné que dans le cadre de l’accompagnement et du renforcement du chantier de la déconcentration administrative mené par le ministère de l’Intérieur, les dispositions régissant le Fonds ont été révisées pour assurer le transfert de certaines missions du niveau central vers le niveau provincial, en vue de les rapprocher des instances et associations concernées et à en faciliter la mise en œuvre sous les meilleures conditions.

À cette occasion, l’accent a été mis sur l’amélioration du cadre juridique pour optimiser l’efficacité du Fonds et assurer les conditions adéquates en vue d’élargir la participation des catégories ciblées et de leur permettre de bénéficier des programmes et activités dont le Fonds contribue au financement.

Créé en 2009 conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, le Fonds de soutien à l’encouragement de la représentativité des femmes est un mécanisme qui s’assigne pour objectif de renforcer les capacités des femmes, en vue de faciliter leur intégration dans la vie politique et électorale nationale.

Depuis sa création, le Fonds, doté d’un budget annuel de 10 millions de dirhams (MDH), a lancé neuf appels à projets ayant permis le financement de plus de 600 projets dans les différentes régions du Royaume.

Cet article Dakhla: Réunion de la Commission chargée de l’activation du Fonds de soutien à l’encouragement de la représentativité des femmes est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.