La FIFA a rendu publique la liste des arbitres présélectionnés pour officier en tant qu’assistants vidéo (VAR) lors de la Coupe du Monde 2026.
Les candidats retenus participeront à des séminaires de formation programmés entre janvier et février au sein de leurs confédérations respectives.
Parallèlement au processus masculin, l’instance mondiale a également intégré des arbitres féminines VAR, avec en ligne de mire la Coupe du Monde féminine 2027. Celles qui démontrent le niveau requis restent toutefois éligibles pour une participation à la Coupe du Monde masculine 2026.
Du côté marocain, après la présélection de Jalal Jayed comme arbitre central, Hamza El Fariq figure à son tour sur la liste en tant qu’assistant vidéo.
En revanche, en arbitrage féminin, Bouchra Karboubi n’a pas été retenue, ni comme arbitre de centre ni comme VAR.
La liste des AVAR présélectionnés (CAF / hommes et femmes).
Arbitres(H) :
*Lahlou Benbraham (Algérie)
* Mahmoud Ashour (Égypte)
* Hamza El Fariq (Maroc)
* Abongile Tom (Afrique du Sud)
* Dorsaf Ganouati (Tunisie)
* Haythem Guirat (Tunisie)
Arbitres (F) :
*Maria Rivet (Maurice)
* Salima Mukansanga (Rwanda)
*Letticia Viana (Eswatini)
Par ailleurs, deux autres arbitres assistants marocains pourraient venir renforcer la présence nationale aux côtés de Jayed et El Fariq, la FIFA n’ayant pas encore communiqué la liste définitive des assistants présélectionnés.
