TRANSPORTS – Quand on imagine les transports de demain dans les grandes mégalopoles, on pense à la voiture autonome, électrique, ou encore à l’hyperloop. Mais on a toujours du mal à croire à une voiture volante, la faute sûrement à ces fameuses cartes postales qui nous les promettaient en l’an 2000 un siècle plus tôt.
Pourtant, Airbus y croit. Le géant européen de l’aéronautique a en effet dévoilé sa vision des transports de demain dans nos villes et, logiquement, celui-ci se fera dans le ciel. Repéré par Business Insider le plan qu’Airbus a mis en ligne évoque trois projets en développement, qui semblent un peu fous mais sur lesquels la société semble parier.
Le retour de la voiture volante en 2017
Le premier n’est autre qu’un véhicule volant autonome individuel, dont le nom de code est Vahana. Airbus affirme que ses équipes travaillent déjà sur un prototype qui devrait faire son premier vol d’ici fin 2017.
Cela vous semble un peu tôt? Le fait est que de nombreuses sociétés travaillent sur l’idée d’un jet privé à décollage vertical ou d’un drone-véhicule, bref, d’une sorte de voiture volante. Le PDG de Google a même investi 100 millions de dollars dans une start-up à ce sujet. Une société slovaque a déjà fait voler un prototype et compte le commercialiser en 2017.
Pour Airbus, les technologies de vol sont déjà là. Le «plus gros challenge» concerne l’automatisation de la conduite. Car si la technologie des voitures autonomes et de plus en plus mûre, l’équivalent dans les airs est encore au stade embryonnaire.
Le constructeur européen va donc travailler là-dessus. Lancé depuis février, le projet imagine, d’ici 10 ans, une sorte d’Uber du véhicule volant personnel, que l’on réserve via son smartphone.