12.2 C
Casablanca
mardi, décembre 16, 2025

Annonces légales

CDN 3.0 : Nos ambitions climatiques sont-elles réalisables ?

Le Maroc vient de dévoiler la troisième version de sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN). Cette nouvelle feuille de route fixe un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 53% à l’horizon 2035, contre 45,5% pour 2030 dans la version précédente.

Selon le document, les mesures d’atténuation du changement climatique sont estimées à 60 milliards de dollars, tandis que celles liées à l’adaptation sont évaluées à 36 milliards de dollars pour la période 2026-2035. Ces investissements peuvent paraître lourds, en particulier pour un pays comme le Maroc.

En réalité, une grande partie de ces montants, qualifiés d’engagements inconditionnels, correspond à une réorientation de politiques publiques déjà engagées, afin d’y intégrer plus systématiquement la dimension climatique. La CDN 3.0 introduit également le principe de transition juste, selon lequel les projets climatiques doivent désormais tenir compte des enjeux de justice territoriale ainsi que de la création d’opportunités d’emploi.
 

Trouvez l’intégralité de l’article dans notre édition du 17 Décembre 2025, disponible en kiosque.
 
 

Latest Posts

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.