Casablanca – Une soirée ramadanesque placée sous le signe de la convivialité et de l’intégration sociale a réuni, jeudi, les détenus mineurs du Centre de réforme et de rééducation d’Aïn Sebaâ et leurs familles autour d’un Iftar collectif.
Organisée en partenariat avec l’Amicale Hassania des magistrats, le Conseil local des ouléma de la préfecture d’arrondissements d’Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, l’ONG TIBU Africa et l’association Casa Chabab, cette initiative vise à renforcer les liens familiaux et à favoriser la réinsertion sociale des jeunes détenus.
“Nous sommes fiers d’accueillir cette soirée ramadanesque qui réunit les pensionnaires mineurs et leurs familles autour d’une même table de rupture du jeûne, illustrant l’importance accordée par la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) au renforcement des liens familiaux et à l’inclusion sociale”, a souligné le directeur du Centre de réforme et de rééducation d’Aïn Sebaâ, Abdessalam Essahli.
Dans une allocution, il a affirmé que “cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la DGAPR visant à mettre en œuvre des programmes de réhabilitation au profit des détenus. Ces actions permettent d’atténuer l’impact de l’incarcération et de favoriser la réintégration sociale et familiale des pensionnaires”.
“Cette ouverture des établissements pénitentiaires sur leur environnement extérieur, en collaboration avec nos partenaires, contribue à instaurer des valeurs de tolérance, de solidarité et d’espoir. Elle participe également à la construction d’un avenir meilleur pour ces jeunes en favorisant leur intégration sociale”, a-t-il soutenu.
A cette occasion, plusieurs personnalités du monde du sport, de l’art et des médias ont animé des matchs de football, partageant ainsi des moments de convivialité avec les pensionnaires du centre.
“Je suis heureux d’être parmi ces jeunes aujourd’hui et j’espère sincèrement qu’ils pourront améliorer leur avenir et changer leur vie pour le meilleur”, a confié l’artiste Tarik Bereddad au micro de la MAP. “Ces rencontres sont l’occasion de rappeler que chacun mérite une seconde chance et que la volonté de s’améliorer peut transformer les parcours de vie”, a-t-il poursuivi.
“Nous sommes venus aujourd’hui pour partager un moment de bonheur avec les jeunes du Centre de réforme et de rééducation d’Aïn Sebaâ”, a déclaré, pour sa part, l’acteur Nabil Atif. “C’est une rencontre humaine, artistique et sportive qui vise à semer l’espoir dans leurs cœurs”, a-t-il souligné.
L’événement a été enrichi par une exposition artistique mettant en lumière les talents créatifs des pensionnaires, ainsi que par des prestations de samaa et madih ajoutant une dimension spirituelle et émotive à cette rencontre.
Cette soirée a été aussi marquée par la remise de prix aux lauréats des compétitions culturelles, artistiques et sportives organisées au sein de l’établissement pénitentiaire à l’occasion du mois de Ramadan, ainsi que par un hommage rendu à plusieurs personnalités.
Cet article Casablanca : Iftar collectif au Centre de réforme et de rééducation d’Aïn Sebaâ pour les détenus mineurs et leurs familles est apparu en premier sur MAP Express.