19.1 C
Casablanca
lundi, avril 14, 2025

Annonces légales

Benguérir: Focus sur les avancées scientifiques en matière de lutte contre la tuberculose

Benguérir – Les avancées scientifiques et médicales en matière de lutte contre la tuberculose ont été au centre d’une journée scientifique et citoyenne organisée, lundi à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir, avec la participation de médecins, de chercheurs, d’étudiants et de citoyens engagés dans cette cause.

Initiée à l’occasion de la Journée mondiale de la santé par la Ligue marocaine de lutte contre la tuberculose (LMCT), en collaboration avec la Faculté des sciences médicales de l’UM6P (FMS-UM6P) et le club étudiant Solidect, cette rencontre a également constitué un appel à une mobilisation accrue, à un engagement collectif et à une responsabilité partagée face à cette maladie persistante.

Lors de cet événement, les participants ont exploré plusieurs dimensions de la tuberculose, notamment son histoire, son enracinement social et son évolution épidémiologique, soulignant l’urgence d’une réponse coordonnée, reposant sur des données scientifiques probantes, l’innovation médicale et une action ancrée dans le terrain.

S’exprimant à cette occasion, le doyen de la Faculté des sciences médicales, Rachid Elfatimy, a relevé que “la tuberculose demeure un problème de santé publique majeur au Maroc, accentué depuis la pandémie de Covid-19”, notant que cette pathologie constitue, au sein de la faculté, un modèle d’étude pour le développement de solutions de diagnostic rapide, permettant ainsi une prise en charge plus rapide et un traitement adéquat des patients.

Il a également mentionné que plusieurs thèses de doctorat sont en cours sur la tuberculose, tandis que de nombreuses initiatives ont été lancées afin de renforcer la lutte contre cette maladie, mettant en avant, dans ce sillage, l’engagement des chercheurs et des institutions académiques dans la recherche de solutions innovantes et efficaces.

Pour sa part, le président de la LMCT, Mohamed Jamal Idrissi Bouzidi, a rappelé que la tuberculose reste une maladie grave, affectant principalement les personnes vivant dans des conditions socio-économiques précaires.

Mettant en exergue les efforts soutenus du Royaume dans la lutte contre la tuberculose, il a, d’autre part, mis en relief l’importance d’une approche préventive renforcée, impliquant une meilleure sensibilisation des citoyens et un accès élargi aux soins de santé.

Par ailleurs, les participants ont évoqué les enjeux du microbiome pulmonaire dans l’évolution de cette pathologie, plaidant en faveur d’une approche intégrée de la santé, fondée sur la formation, la recherche appliquée et l’action collective.

Au programme de cette journée, placée sous le thème “Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose : nous engager, investir et agir concrètement”, figuraient des conférences, des sessions d’échanges et des témoignages enrichissants.

Cet article Benguérir: Focus sur les avancées scientifiques en matière de lutte contre la tuberculose est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.