16 C
Casablanca
vendredi, janvier 9, 2026

Annonces légales

Bassin d’Oum Er-Rbia : les pluies exceptionnelles portent les barrages à 938 millions de m³

Les récentes précipitations pluviométriques ont contribué à porter la retenue des barrages relevant du bassin hydraulique d’Oum Er-Rbia à 938 millions de mètres cubes (m³), a affirmé la cheffe du service de suivi, d’évaluation et de planification des ressources en eau à la délégation de l’Agence du Bassin Hydraulique d’Oum Errbia (ABHOER) à El Jadida, Mounia El Azhari.

Dans une déclaration à la MAP, Mme El Azhari a précisé que ces précipitations ont atteint, à ce jour (8 janvier), près de 251 mm, soit une hausse de 75% par rapport à la moyenne annuelle habituelle, ce qui s’est répercuté positivement sur les apports hydriques, estimés à près de 650 millions m³, portant ainsi la retenue globale des barrages du bassin à 938 millions m³, pour un taux de remplissage de 19%.

La responsable a souligné que cette amélioration notable de la situation hydrique au niveau du bassin d’Oum Er-Rbia contribuera directement à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de grandes agglomérations, notamment El Jadida, Youssoufia, Berrechid et Settat, ainsi que de la province de Sidi Bennour, jusqu’au sud de Casablanca.

Pour sa part, le responsable de l’unité de production du barrage Daourat, Abdellah Wahbi, a relevé que la zone frontalière entre la Chaouia et les Doukkala a enregistré des précipitations exceptionnelles ayant permis le remplissage total des barrages de petite et moyenne taille, notamment ceux des Daourat et Imfout.

M. Wahbi a ajouté que cette situation permettra d’assurer à 100% l’approvisionnement en eau potable des provinces de Berrechid et de Settat ainsi que de leurs communes et douars, outre les centres de Had Soualem, Bir Jdid, Sidi Rahhal, Chtouka, Azemmour et Moulay Abdellah.

Il a toutefois insisté sur le fait que, malgré ces indicateurs positifs, la durabilité des ressources hydriques requiert une mobilisation collective en faveur d’une gestion rationnelle et d’une rationalisation continue de la consommation, afin de faire face aux défis climatiques et de garantir la sécurité hydrique dans la région.

Par ailleurs, au-delà de l’augmentation de la retenue des barrages, ces pluies contribuent également à la revitalisation des parcours et à la réduction de la pression sur les aliments pour bétail, ce qui devrait alléger les charges financières des agriculteurs et des éleveurs, notamment dans le cadre du soutien direct lancé par le ministère de l’Agriculture en faveur des éleveurs, dans le cadre du programme national de reconstitution du cheptel.

Latest Posts

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.