La coopération entre le Maroc et les États-Unis se consolide davantage, comme en témoigne l’exercice Atlas Handshake. Du 3 au 4 décembre 2025, l’USS Paul Ignatius, destroyer polyvalent de l’US Navy, et la frégate marocaine Tarik Ben Ziyad ont participé à deux journées d’entraînement intensif au large d’Agadir.
Pour Joseph Phillips, commandant de l’USS Paul Ignatius, ces manœuvres sont indispensables. «S’entraîner avec la Marine royale marocaine est un élément clé pour renforcer notre capacité collective à lutter contre les activités maritimes illicites. Ces exercices garantissent que nos forces demeurent prêtes, efficaces et en mesure de défendre les intérêts américains en Afrique et dans le monde», affirme-t-il.
L’exercice s’inscrit dans le cadre des déploiements réguliers de la 6ᵉ Flotte américaine, basée à Naples, qui mène des opérations conjointes sur l’ensemble du spectre naval en Europe et en Afrique. L’USS Paul Ignatius, actuellement engagé dans cette région, contribue à renforcer l’efficacité opérationnelle, la disponibilité et la capacité de réaction des forces américaines et alliées.
