Le Policy Center for the New South (PCNS) a lancé, ce jeudi 11 décembre, la 14ᵉ édition des Atlantic Dialogues. L’événement, organisé jusqu’au 13 décembre 2025 sur le campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Rabat, s’attache cette année à décrypter les crises mondiales et à formuler des pistes de réforme adaptées aux réalités actuelles. Détails.
Dans la continuité du format élargi introduit en 2024, la conférence propose 9 sessions plénières aux thématiques variées et 20 ateliers en petits groupes, favorisant des échanges approfondis sur les dynamiques atlantiques et les nouveaux enjeux de la coopération internationale. Parmi les sujets innovants figure notamment le rôle stratégique des corridors maritimes internationaux, envisagés comme des biens communs essentiels au commerce global, à la réduction des tensions géopolitiques et à la préservation des écosystèmes marins.
En parallèle, le PCNS organise la 12ᵉ édition du programme Atlantic Dialogues Emerging Leaders (ADEL), dédié à 40 jeunes professionnels âgés de 25 à 35 ans, sélectionnés parmi plus de 1 000 candidats issus majoritairement des pays de l’Atlantique. Intégrés à une communauté de plus de 450 membres, ils bénéficient avant l’ouverture de la conférence d’un programme intensif de trois jours axé sur le leadership et le design thinking, avant de contribuer aux discussions et de partager leurs visions lors de la cérémonie de clôture.
Véritable carrefour réunissant les quatre continents atlantiques, la conférence ambitionne de renouveler la lecture des dynamiques interatlantiques et de mettre en avant l’importance croissante de l’Atlantique Sud dans les débats géoéconomiques et géopolitiques mondiaux. Think tank marocain engagé dans l’analyse et l’amélioration des politiques publiques nationales, africaines et internationales, le PCNS anime tout au long de l’année plusieurs rendez-vous majeurs, dont The Atlantic Dialogues, l’Africa Economic Symposium et l’African Peace and Security Annual Conference (APSACO).
