12 C
Casablanca
dimanche, décembre 22, 2024

Annonces légales

Un séisme meurtrier près de Marrakech, au Maroc, fait plus de 1037 morts

Le séisme majeur qui a frappé le Maroc hier soir à 23h11 heure locale d’une magnitude d’environ 6,8, a tué plusieurs centaines de personnes. De nombreux bâtiments ont été détruits ou endommagés dans la zone touchée.

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi est monté à 1.037 morts, a annoncé le ministère de l’Intérieur, ce samedi peu après 14h.

La secousse a également fait 1.204 blessés “dont 721 sont dans un état critique”, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le précédent bilan faisait état de 820 morts et 672 blessés.

Le puissant tremblement de terre s’est produit près du village d’Ighil, dans la chaîne de montagnes du Haut Atlas, au centre du Maroc, une zone tectoniquement active située à l’intérieur de la plaque africaine à environ 10 km au sud du Maroc. 500 km au sud de la limite des plaques entre l’Afrique et l’Eurasie.
Marrakech, la grande ville la plus proche du séisme, à environ 70 km à l’ouest de l’épicentre, a également été touchée, certains bâtiments se sont effondrés et beaucoup ont subi des dégâts mineurs à modérés.

Un tremblement de terre de magnitude 6,9 ​​s’est produit tard dans la nuit du vendredi 8 septembre 2023, à 23h10 heure locale près de Marrakech, Marrakech-Safi, Maroc, comme l’a rapporté le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ).
Selon les données préliminaires, le séisme s’est produit à une faible profondeur de 10 km. Les tremblements de terre peu profonds sont ressentis plus fortement que les séismes plus profonds car ils sont plus proches de la surface. L’ampleur exacte, l’épicentre et la profondeur du séisme pourraient être révisés dans les prochaines heures ou minutes, à mesure que les sismologues examinent les données et affinent leurs calculs, ou que d’autres agences publient leur rapport.
Notre service de surveillance a identifié un deuxième rapport du réseau de sismographes citoyens de RaspberryShake qui indiquait également le séisme d’une magnitude de 6,9.
D’après les données sismiques préliminaires, le séisme aurait dû être largement ressenti par presque toutes les personnes se trouvant dans la zone de l’épicentre. Cela aurait pu causer des dégâts légers à modérés.
Des secousses modérées se sont probablement produites à Oukaimeden (4 400 hab.) située à 59 km de l’épicentre, Taroudant (71 100 hab.) à 73 km, Setti Fatma (22 300 hab.) à 76 km, Marrakech (839 300 hab.) à 82 km, Oulad Teïma (66 800 hab.) à 100 km, Youssoufia (64 900 hab.) à 139 km et Essaouira (70 600 hab.) à 140 km.
À Safi (288 200 habitants), située à 163 km de l’épicentre, le séisme aurait dû être ressenti comme une légère secousse.

Quelles sont les causes d’un séisme ?

Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d’énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques). La majorité d’entre eux n’est pas ressentie par les humains. Le cœur d’un tremblement de terre est appelé hypocentre. Il peut se trouver entre la surface et jusqu’à une profondeur de 700 km. On parle plus souvent de l’épicentre du séisme, qui est le point de la surface de la Terre qui se trouve à la verticale de l’hypocentre.

Quelles sont les effets et conséquences d’un séisme ?

Un séisme se traduit à la surface terrestre par des vibrations du sol et parfois par des décalages de la surface du sol de part et d’autre des failles. L’ampleur des vibrations dépend en premier lieu de la quantité d’énergie libérée, de la profondeur de la rupture et de la distance à laquelle on se trouve. En outre, localement, ces mouvements peuvent être modifiés par des effets de site.

En plus des mouvements vibratoires, d’autres phénomènes peuvent aggraver les conséquences d’un phénomène sismique : tsunamis, mouvements de terrain, liquéfaction des sols.

L’épicentre est le point en surface correspondant à la rupture qui a eu lieu en profondeur.

Effets des séismes

Contenu

Les séismes peuvent avoir des conséquences sur la vie humaine, l’économie et l’environnement.

Le séisme est le risque naturel majeur le plus meurtrier, tant par ses effets directs (chutes d’objets, effondrements de bâtiments) que par les phénomènes induits (mouvements de terrain, tsunamis, etc.). En outre, ces phénomènes peuvent conduire à la rupture de réseaux de gaz, source d’incendies ou d’explosions, provoquant un nombre important de victimes indirectes. Outre les victimes possibles, un très grand nombre de personnes peuvent se retrouver, suite à un séisme, sans abri et déplacées.

Un séisme et ses éventuels phénomènes induits peuvent engendrer la destruction ou l’endommagement des habitations, des outils de production (usines, bâtiments des entreprises, etc.), des ouvrages (ponts, routes, voies ferrées, etc.), des réseaux d’eau, d’énergie ou de télécommunications, causant des pertes matérielles directes et des perturbations importantes de l’activité économique.

Par ailleurs, les conséquences d’un séisme peuvent être à l’origine des pollutions importantes des milieux naturels liées à la rupture ou la défaillance d’équipements industriels. Dans le cas des séismes les plus forts, des modifications du paysage ont pu être observées. Ces modifications sont généralement modérées.

Conséquences sur les bâtiments

Lors de séismes puissants touchant des zones habitées, on déplore souvent des dégâts aux constructions.

Le mouvement du sol provoqué par le séisme entraine les fondations des constructions, qui se mettent à vibrer leur tour. Or, sous l’effet de l’inertie, les déformations de la structure génèrent des forces importantes dans les éléments de construction (murs, planchers, poteaux, poutres, …). Si les bâtiments sont généralement conçus pour bien résister aux effets de la gravité, ces nouvelles forces peuvent déstabiliser la structure et dépasser la résistance des éléments porteurs. Dans certains cas, des éléments ne supportent pas le niveau de déformation imposée au bâtiment par les vibrations. Enfin, certains types de sol sont très sensibles aux effets dynamique et peuvent perdent leurs propriétés, entrainant alors l’enfoncement ou le basculement es structures qui reposent dessus. Tous ces phénomènes ont à l’origine de dégâts, qui vont de l’ouverture de fissure, à l’effondrement partiel ou total.

Lorsque les bâtiments sont conçus en tenant compte du séisme, des dispositions sont prises pour rendre le bâtiment résistant aux forces sismiques. Le sol de fondation est aussi examiné avec attention pour tenir compte des effets locaux. Les règles de constructions parasismiques permettent d’éviter l’effondrement des bâtiments pour les séismes susceptibles de se produire dans une région. Le retour d’expérience post-sismique, tant en France qu’à l’étranger, montre que l’adoption de dispositions parasismique et le respect des règles de constructions est un des leviers les plus sûr pour réduire le risque.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.