Hier, au Stade de Lusail à Doha, se jouait la finale de la Coupe arabe de la FIFA 2025 entre les Lions de l’Atlas et les Nashama de Jordanie. Un match spectaculaire, au suspense suffocant et aux multiples rebondissements, qui a vu les hommes de Tarik Sektioui l’emporter 3 à 2. Après le CHAN et la Coupe du monde U20, c’est la passe de trois pour le football marocain en 2025.
Ce dernier allait malheureusement être brisé par une équipe de Jordanie vaillante et entreprenante. Au retour des vestiaires, sur un corner joué court, Mohannad Abu Taha servait Ali Olwan d’un centre du pied gauche, ce dernier élevait son mètre 83 plus haut que tout le monde et crucifiait de la tête Mehdi Benabid (48ème minute, 1-1).
20 minutes plus tard, on assistait à un nouveau coup de théâtre, alors que Aschraf El Mahdioui était coupable d’une main dans la surface sur une frappe de Mahmoud Al-Mardi. L’arbitre suédois de la rencontre, Glenn Nyberg, signalait un penalty après consultation de la VAR. Ali Olwan, encore lui, se chargeait de transformer la sentence et de donner l’avantage aux siens (68ème minute, 1-2).
Par la suite, les Lions de l’Atlas ne baissaient pas les bras et assaillaient le camp jordanien. Ils se voyaient récompensés peu avant la fin du temps règlementaire. Abderrazak Hamdallah, auteur d’une entrée en jeu tonitruante, envoyait en deux temps le ballon au fond des filets, sur un ballon repoussé par Yazeed Abulaila, suite à un corner tiré par Sabir Bougrine et repris de la tête par Rabie Hrimat. Comble du suspense, l’attaquant de 35 ans était signalé hors-jeu dans un premier temps, avant que l’arbitre central ne valide le but (88ème minute, 2-2).
Les deux formations étaient alors renvoyées aux vestiaires avant de disputer les prolongations. Et dès le début de celles-ci, Rabie Hrimat et compagnie étaient cueillis à froid, puisque, sur un coup d’envoi éclair, Mohannad Abu Taha déclenchait une frappe du gauche à l’entrée de la surface qui trouvait la lucarne de Mehdi Benabid. Heureusement, Glenn Nyberg invalidait la réalisation du piston gauche jordanien après une nouvelle consultation de la VAR, signalant une main du joueur d’Al-Orobah (D2 saoudienne) au début de l’action.
Finalement, Abderrazak Hamdallah trouvait la faille sur un coup-franc venu de la gauche et offrait l’avantage à une nation marocaine qui pouvait légitimement exulter. Et pour cause, le numéro 9 prolongeait dans les buts un retourné manqué de Marwane Saadane (100ème minute, 3-2).
Les 20 dernières minutes de la rencontre se résumaient ensuite à un attaque-défense, où les hommes de Tarek Sektioui se contentaient de défendre et d’évoluer en contre.
La lumière est donc venue par deux fois sur coups de pied arrêtés d’Abderrazak Hamdallah, héros de cette finale. L’attaquant de 35 ans a écopé d’un carton rouge contre Oman dans le premier tour, manquant deux rencontres consécutives (le dernier match du premier tour et les quarts de finale). Endossant un rôle de second couteau tout au long de la compétition, il a su se montrer décisif quand il le fallait.
Quel match sinon ! Et extrêmement serré qui plus est. D’autant plus que Jamal Sellami a fait de l’excellent travail et a mis en place une sacrée équipe. En plus de savoir jouer en attaque placée, les Nashama savent défendre avec intensité, en se regroupant bien derrière, et maîtrisent l’art de placer des piques en jeu de transition.
Le coach marocain a d’ailleurs qualifié sa sélection à son premier Mondial en 2026 en juillet dernier, et a été naturalisé jordanien au terme de cette Coupe arabe de la FIFA par le roi Abdallah II, en récompense des performances exemplaires de son effectif.
Hrimat et Benabid récompensés
À l’issue de cette ultime rencontre du tournoi, des récompenses ont également été distribuées aux joueurs clé de l’événement.
Ainsi, Ali Olwan a hérité du Soulier d’Or. Le buteur d’Al-Karma, en Irak, a marqué à 6 reprises dont un doublé en finale.
Mehdi Benabid, a, quant à lui, reçu le trophée du meilleur gardien. Le portier du Wydad n’a encaissé que 3 buts sur 6 matchs, se montrant décisif à plusieurs reprises.
Rabie Hrimat, enfin, a su prendre à bras le corps son rôle de capitaine. À 31 ans et étincelant, le maître à jouer de l’AS FAR bénéficie d’une maturité et d’un état de forme idéaux pour porter ses coéquipiers et les mener à la victoire.
Carton plein avant le grand rendez-vous de la CAN
Pour Tarik Sektioui, c’est quasiment un carton plein. En effet, le technicien a réussi à glaner une médaille de bronze avec l’équipe olympique lors des jeux de Paris 2024, puis il est aussi parvenu à remporter le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en août dernier face à Madagascar et la Coupe arabe de la FIFA, donc, hier.
À l’échelle du Maroc et en 2025, c’est surtout la passe de trois : après le CHAN puis la Coupe du monde U20 en octobre, le Royaume brigue sa troisième compétition internationale, prouvant son importance grandissante et sa domination sur le football arabe, africain et même mondial.
Espérons que ce ne sont là que les hors-d’œuvre avant le plat principal, puisque les Lions de l’Atlas effectueront leur entrée en lice dans deux jours, face aux Comores au Stade Moulay Abdellah à 20h, lors de leur CAN à domicile où ils débuteront en tant que grandissimes favoris.
Gageons aussi sur le fait que la bande à Walid Regragui saura faire preuve des mêmes niveaux d’intensité et d’ambition que ses homologues auréolés de succès.
