Larache – Un programme de formation dans les métiers de la pêche maritime a été lancé, vendredi, au profit des détenus de la prison locale de Larache 2.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention-cadre de partenariat entre la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), le Secrétariat d’Etat chargé de la Pêche maritime et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, visant à renforcer l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la formation maritime, des gens de mer et du sauvetage, Mohamed Hmamou, a souligné que ce programme englobe un ensemble de formations destinées aux détenus des établissements pénitentiaires, développées avec la contribution du Secrétariat d’Etat chargé de la Pêche maritime, notant que cette initiative vise à renforcer l’insertion socio-économique des bénéficiaires.
Les formations prodiguées, a-t-il enchainé, portent sur plusieurs domaines, tels que la réparation des moteurs des barques de pêche, la fabrication de filets et la sécurité maritime, soulignant qu’elles sont supervisées par les cadres de l’Institut de technologie des pêches maritimes de Larache.
Pour sa part, le directeur de la prison locale de Larache 2, Karim Hamadat, a indiqué que le lancement de ce programme de formation, qui s’est déroulé en présence de responsables centraux et locaux de la DGAPR et du Secrétariat d’Etat chargé de la Pêche maritime, reflète la volonté des parties de la convention de renforcer et diversifier les programmes de formation au profit des détenus des établissements pénitentiaires, ainsi que de mettre en place de nouveaux programmes répondant aux besoins en qualification de cette catégorie, et ce dans le cadre d’une approche d’individualisation des programmes de réinsertion mis en place par la Délégation générale au profit de cette catégorie.
Il a précisé que 56 détenus de la prison locale de Larache, dont 16 détenues, bénéficient de ces formations.
De nombreux bénéficiaires de ce programme de formation ont salué cette initiative, qui vise à renforcer leurs compétences dans plusieurs domaines liés à la pêche maritime, en vue de promouvoir leur réinsertion après leur libération.
Cet article Larache: Lancement du programme de formation des détenus dans les métiers de la pêche maritime est apparu en premier sur MAP Express.