Tanger – Le vernissage de l’exposition “Sur les pas d’Ibn Battouta: 100 chemins vers la création” a eu lieu, jeudi au Port Center (Bab Diwana) de Tanger, mettant ainsi en avant les créations des élèves de la ville.
Organisée par la Société d’aménagement du Port de Tanger ville (SAPT), en partenariat avec la Fondation Abdelhadi Tazi et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette exposition donne à voir les oeuvres réalisées par les élèves de cinq lycées de la ville de Tanger.
Cet événement, tenu en commémoration de l’anniversaire d’Ibn Battouta, le 24 février 1304 (704 H), connaît la participation d’élèves des lycées Ibn Battouta, Abou Bakr Al-Razi, Ibn Al Khatib, Abdelkrim Al-Khattabi et Abdelkhalek Torres.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur général délégué de la SAPT, Driss Benabad, a indiqué que cette exposition célèbre la créativité des élèves et met en avant les voyages d’Ibn Battouta, soulignant que l’événement s’inscrit dans le cadre du rôle du port de la ville dans l’animation de la vie culturelle de Tanger et la sensibilisation des jeunes générations à l’héritage historique et artistique de leur ville.
L’exposition met également en lumière le voyage d’Ibn Battouta et les valeurs qu’il incarne, notamment la tolérance, la curiosité et l’esprit de découverte, a-t-il ajouté, notant que l’événement s’inscrit dans le droit fil des missions de la SAPT, notamment en ce qui concerne le développement des activités culturelles et le renforcement de la proximité du port avec les quartiers environnants.
Pour sa part, le président de la Fondation Abdelhadi Tazi, Yosr Tazi, a noté que l’exposition est une initiative visant à découvrir l’histoire du pays à travers le personnage d’Ibn Battouta, qui a fait découvrir le Maroc au monde, soulignant, dans ce sens, le rôle de la fondation dans la préservation et la promotion de l’histoire du voyageur.
La Fondation a publié de nombreuses études sur l’histoire d’Ibn Battouta, prince des voyageurs, et sur ses voyages et ses écrits sur les traditions des pays qu’il a visités, a-t-il relevé, saluant la tenue de cette exposition qui rapproche davantage les élèves du travail réalisé par la Fondation.
Il a également évoqué les réalisations d’éminents historiens marocains, tels que l’historien feu Abdelhadi Tazi et d’autres, ayant permis de découvrir la contribution des Marocains au développement de l’humanité dans divers domaines, au métissage des cultures et à la diffusion des valeurs de coexistence.
Pour l’AREF, cette initiative constitue une opportunité unique pour enrichir la vie scolaire en favorisant la créativité, l’acquisition de nouvelles connaissances historiques, le renforcement de l’identité nationale et la valorisation du patrimoine dans toutes ses dimensions. Elle encourage également le travail en équipe et le rapprochement entre les institutions publiques et les acteurs économiques et sociaux.
Selon les organisateurs, ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, en cohérence avec sa feuille de route 2022-2026, visant à développer une école publique de qualité axée sur trois piliers fondamentaux, à savoir l’enseignant, l’élève et l’établissement scolaire.
Il est à rappeler que dans le cadre du Projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville et du Programme de revalorisation du patrimoine historique et culturel de la médina de Tanger, la SAPT a ouvert, en février 2022, l’Espace d’exposition de la Mémoire d’Ibn Battouta, situé à Borj En-Naam à Tanger, après sa réhabilitation et son aménagement.
Cet espace d’exposition a été enrichi par la contribution de Bank Al-Maghrib et de la Fondation Abdelhadi Tazi, qui ont mis à disposition une collection d’objets numismatiques et de livres, consolidant ainsi l’hommage rendu à Ibn Battouta et à son héritage.
Cet article “Sur les pas d’Ibn Battouta: 100 chemins vers la création”, une exposition artistique des élèves de Tanger est apparu en premier sur MAP Express.