11.1 C
Casablanca
vendredi, février 28, 2025

Annonces légales

Le Conseil mexicain des entreprises plaide pour des relations renforcées avec le Maroc, exprime son appui à l’intégrité territoriale du Royaume

Mexico – Le Conseil de Coordination des Entreprises (CCE) du Mexique, plus grande organisation patronale du pays d’Amérique latine, a plaidé en faveur du renforcement des relations économiques et commerciales avec le Maroc, tout en exprimant son appui à l’intégrité territoriale du Royaume.

“Nous exprimons notre appui et solidarité à l’égard de l’intégrité territoriale du Maroc, ainsi que notre volonté de travailler ensemble pour renforcer les relations commerciales”, a indiqué le CCE dans un message diffusé sur le réseau social X, à l’issue d’une rencontre, tenue mercredi à Mexico, avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami et l’ambassadeur directeur général des Affaires politiques internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh.

Présidée par le chef du CCE, Francisco Cervantes Diaz, la rencontre s’est déroulée en présence également de l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfettah Lebbar, de la délégation de chefs de groupes parlementaires accompagnant le président de la Chambre des représentants, ainsi que de nombreux entrepreneurs mexicains opérant dans divers domaines.

Le Maroc est “le deuxième partenaire commercial du Mexique en Afrique. Il existe un grand potentiel pour le renforcement des relations commerciales entre les deux pays”, a affirmé Cervantes Diaz, l’un des opérateurs économiques les plus influents en Amérique latine.

Lors de cette réunion, tenue au siège de l’organisation patronale, M. Talbi Alami a notamment rappelé que le dossier du Sahara, comme l’a indiqué SM le Roi Mohammed VI, est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international, et l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats que le Royaume établit.

Il a souligné l’importance de voir le Mexique rejoindre l’élan international de soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au plan marocain d’autonomie pour mettre fin à ce différend régional, ajoutant qu’une telle position est de nature à permettre aux entreprises mexicaines de mieux tirer profit du fort potentiel du Royaume en tant que carrefour important pour les marchés prometteurs en Europe et en Afrique.

Intervenant à cette occasion, M. Yazourh s’est félicité du soutien apporté par le patronat mexicain et son président, Francisco Cervantes, à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire de Tanger à Laguira, ainsi que leur volonté d’œuvrer conjointement avec le Royaume pour consolider les relations économiques entre les deux pays.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue des propositions visant à promouvoir la coopération maroco-mexicaine dans le but de renforcer les liens commerciaux et de générer de nouvelles opportunités d’investissement dans des secteurs clés tels que l’industrie, le commerce, la technologie, les énergies renouvelables, l’agro-industrie et la logistique.

La délégation parlementaire conduite par M. Talbi El Alami est composée de Mohamed Chaouki, président du groupe du Rassemblement national des indépendants, Ahmed Touizi, président du groupe Authenticité et modernité, Rachid Hamouni, président du groupement du Progrès et du socialisme, et Abdellah Bouanou, président du groupement Justice et développement.

Cet article Le Conseil mexicain des entreprises plaide pour des relations renforcées avec le Maroc, exprime son appui à l’intégrité territoriale du Royaume est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.