15.2 C
Casablanca
vendredi, février 28, 2025

Annonces légales

“Khaliya 3, d’ici et d’ailleurs”, ou lorsque la bande dessinée sert de pont entre le Maroc et sa diaspora

Rabat – Le nouveau numéro de la bande dessinée “Khaliya 3, d’ici et d’ailleurs”, a été présenté, jeudi à Rabat, dans le cadre d’une initiative visant à renforcer les liens entre les jeunes du Maroc et de sa diaspora en érigeant le neuvième art en un vecteur d’expression et de partage culturel.

Ce projet, initié par la Fondation Hiba, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et la Fondation Al Mada sous forme d’un magazine de bande dessinée papier et à travers une exposition artistique, a réuni dix jeunes talents du Maroc, de France et de Belgique lors d’une résidence artistique autour de la notion du “lien” sous toutes ses formes, y compris les racines, la transmission, la mémoire collective, la famille, l’amitié et l’altérité.

A cette occasion, le président du CCME, Driss El Yazami, a souligné que le projet “Khaliya 3, d’ici et d’ailleurs”, met en lumière à la fois les capacités créatives des membres de la diaspora marocaine et la force de leur attachement à leur mère patrie.

Dans une déclaration à la presse, M. El Yazami a estimé que ce projet représente un exemple supplémentaire de l’importance de la dimension culturelle dans le rapport qui unit les Marocains résidant à l’étranger à leur mère patrie, ajoutant que si leurs contributions au développement culturel au Maroc ont touché divers domaines, tels que les arts plastiques et le roman, c’est désormais au tour du neuvième art de consolider cet apport.

Pour sa part, l’artiste Merieme Mesfioui, résidant en France et participante à cette édition du programme “Khaliya 3, d’ici et d’ailleurs”, a affirmé que sa participation à cette résidence artistique a constitué “une occasion idoine pour présenter ses œuvres d’art dans sa patrie le Maroc”.

Elle a relevé qu’il s’agit d’une “expérience enrichissante” qui lui a permis de tisser des liens avec d’autres artistes marocains, notant que sa contribution à cette exposition repose sur des bandes dessinées “poétiques” qui invitent le spectateur à voyager dans sa propre mémoire personnelle.

Sous la direction artistique de Zineb Benjelloun (Maroc) et Rakidd (France), les participants ont pris part à une résidence artistique immersive, pensée comme un véritable laboratoire de création autour du thème du lien.

En parallèle, des masterclasses en ligne animées par Hicham Lasri (Maroc) et Aniss El Hammouri (Belgique) ont été proposées, explorant l’écriture scénaristique et le storytelling graphique.

Selon les organisateurs, ce projet a donné naissance à un espace de dialogue et de co-création, favorisant les échanges culturels entre les participants et la valorisation de la diversité des parcours.

Lancé par la Fondation Hiba, le projet Khaliya est une résidence artistique dédiée à la bande dessinée, avec pour ambition de stimuler la création, révéler de nouveaux talents et promouvoir la bande dessinée comme un art majeur au Maroc.

Depuis son lancement, 20 artistes ont pris part à cette initiative, donnant naissance à deux albums : Zan9a / La Rue (2022) et Khatar L’mawt (2023).

Cet article “Khaliya 3, d’ici et d’ailleurs”, ou lorsque la bande dessinée sert de pont entre le Maroc et sa diaspora est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.