15.1 C
Casablanca
mercredi, février 26, 2025

Annonces légales

Béni Mellal-Khénifra : Mise en service de 15 centres de santé urbains et ruraux

Béni Mellal – Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a procédé, mardi au lancement des services de 15 centres de santé urbains et ruraux aux niveaux des différentes provinces de la région Béni Mellal-Khénifra.

Le lancement de ces établissements de santé s’inscrit dans le cadre de la politique de réhabilitation et d’équipement des établissements de santé publics mise en oeuvre conformément aux Hautes Instructions Royales relatives au lancement d’une réforme profonde et radicale du système national de santé, afin d’accompagner la mise en œuvre du Chantier de la généralisation de la protection sociale et de la couverture sanitaire universelle, notamment en ce qui concerne la construction d’une nouvelle génération d’établissements de soins de santé primaires, qui constituent la première porte du parcours de soins.

Il s’agit du Centre de santé urbain de premier niveau de ” Souk Sebt ” et des centres de santé ruraux de deuxième niveau ” Sidi Aissa ” et ” Bni Oukil situés dans la province de Fkih Ben Salah et qui offriront leurs services à environ 67 mille habitants.

Dans la province de Khouribga, ce sont deux centres de santé urbains de premier niveau qui ont été lancés, à savoir les centres “Ibn Abdoun” et “Al Qods” de même que le centre de santé urbain de deuxième niveau “Moulay Youssef”. De plus, les habitants de la province bénéficieront des services des centres de santé urbains de premier niveau “Al Fath” à Oued Zem et “20 Août” à Bejaâd.

De leurs côtés, les habitants de la province d’Azilal auront accès aux services des centres de santé ruraux de deuxième niveau “Abachkou” et de premier niveau “Ouzoud”, en plus des dispensaires ruraux “Indjarne” et “Tifni”.

Sur un autre volet, le centre de santé de deuxième niveau “El Amria” sis à Béni Mellal et les centres de santé de deuxième niveau de Ouaoumana et de Tighssaline à Khénifra renforceront l’offre de santé au profit des citoyens de la région.

Dans une déclaration à la MAP, Kamal Elyansli, directeur régional de la Santé et de la Protection sociale a précisé que l’ouverture de ces centres de santé s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des Hautes Instructions Royales visant à améliorer l’accès aux soins au profit de l’ensemble des citoyens, soulignant que ces centres, incluant des maisons d’accouchement et dotés de matériel de pointe, ont pour objectif d’offrir un accueil plus humain et personnalisé aux patients à la lumière de l’adoption du dossier médical partagé.

Le lancement de ces établissements s’inscrit, de même, dans le cadre de la politique de proximité adoptée par le ministère de tutelle dans le but de rapprocher les services de santé aux citoyens à travers le programme de réhabilitation de 1.400 centres de santé à l’échelle nationale. Ces centres ambitionnent d’améliorer la qualité des prestations de soins fournis aux citoyennes et citoyens.

Ces centres, réhabilités et équipés par le ministère permettent de renforcer l’offre de soins dans la région de Béni Mellal-Khénifra en répondant aux besoins croissants de la population cible et en rapprochant les services de santé de plus de 655 mille habitants.

Ces infrastructures, qui font partie de la nouvelle génération d’établissements de soins de santé primaires, offriront une gamme diversifiée de services et un panier de soins, contenant des consultations médicales générales, des soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension artérielle, la santé de la mère et de l’enfant, la santé scolaire, les services de sensibilisation et de l’éducation à la santé.

Il est à noter que le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a mobilisé des équipes médicales spécialisées pour assurer des services médicaux et curatifs de qualité. Ces structures ont été dotées d’un système d’information intégré qui contribuera à améliorer l’orientation des patients et à fournir des soins aux citoyens. Ce système permet également aux patients de recevoir des soins au niveau régional et national.

La cérémonie de lancement de ces centres par visioconférence s’est déroulée au “Centre de santé de Sidi Aissa” à Fkih Ben Salah en présence du Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Benribag, du gouverneur de la province de Fkih Ben Salah, du président du conseil de la région Béni Mellal-Khénifra, d’élus et de responsables du ministère de tutelle.

Cet article Béni Mellal-Khénifra : Mise en service de 15 centres de santé urbains et ruraux est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.