Marrakech – Les participants à une table ronde ont mis en avant, samedi à Marrakech, l’importance de l’héritage intellectuel de Frantz Fanon, la pertinence de sa pensée et son influence sur les luttes contemporaines.
Cette rencontre, tenue dans le cadre de la 3ème édition du Festival du livre africain de Marrakech (FLAM) sous le thème “la pensée de Frantz Fanon à l’épreuve des temps”, a rassemblé une pléiade de personnalités de divers horizons qui ont mis en évidence la résonance actuelle de Fanon, notamment dans les crises politiques et sociales en Afrique et au sein des diasporas.
Pour l’écrivaine et journaliste française, Rokhaya Diallo, relire Fanon aujourd’hui permet de constater que les dynamiques de domination et d’aliénation qu’il dénonçait perdurent encore.
Les récits de Fanon précédent leur temps, du fait qu’il a exploré des thèmes, à l’instar des effets de l’oppression sur la santé mentale, qui reviennent dans les mouvements contemporains, a-t-elle relevé.
Pour sa part, l’universitaire et écrivain sénégalais, Felwine Sarr, a expliqué comment sa perception de Fanon a évolué au fil du temps, allant d’une lecture initiale peu marquante à une inspiration décisive qui l’a conduit à co-écrire une pièce de théâtre.
Il a souligné que les oeuvres de Fanon sont marquées par une parole agressive, qui cherche à s’adresser à ses interlocuteurs comme des inter-égaux, des individus bien particuliers, et non à une foule anonyme.
L’écrivain franco-djiboutien, Abdourahman Waberi, a, quant à lui, fait savoir que le rapport de Fanon au langage est une “quête absolue de liberté” qui passe par une possession du langage et une capacité à s’emparer de la parole pour exprimer sa vision du monde.
Et d’ajouter que les essais de Fanon, bien que parfois denses et presque incompréhensibles à la première lecture, interpellent l’imaginaire.
Devenu un rendez-vous culturel incontournable, la 3ème édition du FLAM, qui se poursuit jusqu’au 2 février, vise à contribuer au rayonnement culturel et artistique de l’Afrique, tout en mettant en lumière la richesse de ses littératures et de ses arts.
Le festival consacre également un programme spécial pour les jeunes, avec à la clé des ateliers d’écriture, des stages et des rencontres littéraires dans les écoles et universités partenaires, afin de promouvoir la lecture et l’écriture auprès des jeunes générations.
Cet article FLAM 2025: L’héritage intellectuel de Frantz Fanon et son influence sur la pensée contemporaine en débat est apparu en premier sur MAP Express.