15.2 C
Casablanca
samedi, février 1, 2025

Annonces légales

Laâyoune: L’Agence du Bassin Hydraulique de Sakia El Hamra et Oued Eddahab tient son CA au titre de l’année 2024

Laâyoune – L’Agence du Bassin Hydraulique de Sakia El Hamra et Oued Eddahab a tenu vendredi à Laâyoune, son Conseil d’Administration (CA) au titre de l’année 2024.

Présidé par le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, ce CA a été consacré à l’arrêt des comptes de l’agence au titre de l’année budgétaire 2023, la présentation de son programme d’action et le projet de son budget au titre de l’année 2025 ainsi que l’état d’avancement de l’exécution de son budget au titre de l’année 2024.

S’exprimant à cette occasion, M.Baraka a rappelé l’importance stratégique des ressources en eau dans le processus du développement économique et social, mettant l’accent à cet égard sur la problématique de la sécheresse structurelle dans la plupart des régions du Royaume liée  notamment au phénomène du changement climatique.

Dans ce sens, il a affirmé que le gouvernement œuvre à tous les niveaux pour faire face à cette problématique et ce à la lumière des Directives Royales contenues dans le discours de SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône, dans lequel le Souverain a souligné la nécessité de redoubler les efforts, de concevoir des solutions innovantes et de faire appel à la bonne gouvernance dans la gestion de la problématique de l’eau.

Après avoir présenté un aperçu sur les importantes réalisations du Royaume dans le domaine de l’eau, M. Baraka a relevé que son département poursuit la réalisation de l’étude d’actualisation de la Stratégie Nationale de l’Eau, en tenant compte de la situation des ressources en eau nationales

Il s’agit aussi, de la révision du projet du Plan National de l’Eau à la lumière des Hautes Directives Royales, et des résultats des Plans Directeurs d’Aménagement Intégrés des Ressources en Eau adoptés.

Par ailleurs, il a fait savoir que durant l’année écoulée, le bassin de Sakia El Hamra et Oued Eddahab a connu les travaux de réaménagement du barrage Sakia El Hamra et Oued Eddahab, endommagé par les inondations de 2016, notant que le taux de réalisation de ce projet a atteint 74%.

Il est question également de la poursuite de la réalisation des travaux la station de dessalement d’eau de mer de la ville de Dakhla, le démarrage de l’exploitation de la station de dessalement d’eau de mer du centre d’Amgriou et la réalisation de 27 forages d’exploration, afin de renforcer l’approvisionnement en eau potable.

M. Baraka a expliqué que le bassin de Sakia El Hamra et Oued Eddahab a connu durant l’année hydrologique 2023-2024 un déficit significatif au niveau des précipitations de l’ordre de 82% par rapport à la moyenne annuelle, ce qui a impacté négativement le niveau des nappes souterraines, notant que le gouvernement se penche sur la mise en œuvre de nombreux projets structurants au niveau du bassin de Sakia El Hamra et Oued Eddahab.

Il s’agit notamment de la programmation de la réalisation de plusieurs projets, à savoir l’extension de la station de déminéralisation des eaux saumâtres d’El Ouattia et de Tantan, la réalisation de lacs collinaires dans la province d’Es Smara, la poursuite de l’équipement de forages et la réalisation de travaux de forages d’exploration.

Parmi les projets prévus, figurent également l’élaboration des études techniques préliminaires pour la réalisation de deux petits barrages dans les communes de Galtat Zemmour dans la province de Boujdour et El Hagounia dans la province de Tarfaya selon les propositions des comités régionaux présidés par les Walis, et le démarrage de la réalisation des projets de réutilisation des eaux usées traitées des villes de Dakhla et Laâyoune pour l’arrosage des espaces verts.

Pour faire face à l’exploitation anarchique des ressources en eau, M. Baraka a salué l’élaboration du contrat de gestion participative des ressources en eau pour la nappe de Dakhla, par l’agence du bassin en coordination avec toutes les parties prenantes et les services concernés.

M. Baraka a souligné que l’année 2024 a été marquée par le lancement d’une grande campagne de sensibilisation à la nécessité de réduire la consommation d’eau et d’adopter des comportements responsables et citoyens à cet égard.

Lors de ce CA, plusieurs projets ont été approuvés dont le contrat de gestion participative de la nappe souterraine de Dakhla, ainsi que quatre projets de conventions relatifs au domaine de l’eau, et cinq contrats de concession.

En marge de cette réunion, M. Baraka et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite de terrain au  chantier du barrage de la Sakia El Hamra.

Cet article Laâyoune: L’Agence du Bassin Hydraulique de Sakia El Hamra et Oued Eddahab tient son CA au titre de l’année 2024 est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.