Rabat – Le gouvernement yéménite est résolument engagé à réaliser la paix dans le pays et à mettre en œuvre la feuille de route convenue grâce à la médiation du Royaume d’Arabie Saoudite et du Sultanat d’Oman, a affirmé vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.
Lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de la 6è session de la Commission mixte maroco-yéménite, M. Mohsen Al-Zindani a affirmé que “cet objectif pourrait être atteint si l’autre partie, les milices houthies, s’engage à respecter ses obligations vis-à-vis des médiateurs”.
Il a rappelé que la feuille de route, adoptée il y a deux ans, a balisé la voie au règlement d’un ensemble de questions liées aux aspects économiques et humanitaires pour ensuite passer à une solution politique, regrettant que les milices houthies aient intensifié leurs attaques qui mettent en péril la navigation en mer Rouge. Cette situation, a ajouté le ministre yéménite, a conduit au gel de la Feuille de route en raison de la violation de certaines de ses dispositions.
Il a également évoqué les efforts déployés par la communauté internationale et les parties régionales pour trouver une solution à la situation au Yémen, se disant convaincu que les changements survenus dans certaines régions et leur impact sur l’Iran, principal soutien des Houthis, ainsi que la classification par certains pays de ces derniers comme milices terroristes, pourraient “les amener à revenir à la raison, à se rendre compte que la solution politique est la seule issue à la situation au Yémen et à respecter les résolutions internationales s’y rapportant”.
Cet article Yémen: Le gouvernement engagé en faveur de la paix conformément à la feuille de route établie (ministre des AE) est apparu en premier sur MAP Express.