17 C
Casablanca
mardi, janvier 7, 2025

Annonces légales

Commerce extérieur : baisse de l’indice des valeurs unitaires à l’importation de 1,6% et hausse de l’indice à l’exportation de 0,5% au T3-2024 (HCP)

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a reculé de 1,6% et celui à l’exportation a augmenté de 0,5% au 3ème trimestre 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

La baisse de l’indice des valeurs unitaires à l’importation résulte principalement de la diminution des valeurs unitaires de l’énergie et lubrifiants de 13,1%, des produits finis d’équipement industriel de 4%, de l’alimentation, boissons et tabacs de 4,5% et des produits bruts d’origine animale et végétale de 7,3%, explique le HCP dans une note d’information relative aux indices du commerce extérieur (ICE).

Les indices des valeurs moyennes des demi-produits, des produits finis de consommation, des produits bruts d’origine minérale et des produits finis d’équipement agricole ont, quant à eux, progressé respectivement de 7,4%, 3,3%, 0,8% et 2,3% atténuant ainsi la baisse de l’indice global des importations, relève la même source.

Concernant la hausse de l’indice des valeurs unitaires à l’exportation, elle s’explique essentiellement par l’augmentation des valeurs unitaires des demi-produits de 7,2% et de l’énergie et lubrifiants de 3,3%.

En revanche, cet indice a baissé dans l’alimentation, boissons et tabacs de 4,8%, les produits bruts d’origine minérale de 12,5%, les produits finis d’équipement industriel de 2,2%, les produits finis de consommation de 0,5%, les produits bruts d’origine animale et végétale de 11,2% et les produits finis d’équipement agricole de 11%.

The post Commerce extérieur : baisse de l’indice des valeurs unitaires à l’importation de 1,6% et hausse de l’indice à l’exportation de 0,5% au T3-2024 (HCP) appeared first on MAPBUSINESS.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.