Rabat – L’avant-première du long métrage “Les évadés de Tindouf”, de son réalisateur, l’écrivain et journaliste Abdelhak Najib, a été projetée, mercredi, au cinéma Renaissance de Rabat.
Le film retrace des histoires humaines qui dénoncent les atrocités commises par le “Polisario” contre les séquestrés marocains dans les camps de Tindouf, au Sud-ouest de l’Algérie, et les tentatives de ces derniers pour fuir ces geôles et regagner la mère patrie.
Le synopsis du film raconte l’histoire de cinq protagonistes (trois hommes et deux femmes) ayant réussi à prendre la fuite des camps de Tindouf pour se retrouver dans un désert, mus par la volonté de regagner le Maroc. Bravant toutes les difficultés, les dangers et les épreuves que cela implique, les cinq évadés ont réussi, vaille que vaille, à concrétiser un rêve après plusieurs décennies de séquestration.
Dans une déclaration à la MAP, Abdelhak Najib a souligné que le film “Les évadés de Tindouf” jette la lumière sur des histoires humaines reflétant la résilience des Marocains dans les camps de Tindouf et leur attachement à la mère patrie, notant que le but de cette oeuvre cinématographique est de révéler au grand jour les différentes formes de torture subies par ces Marocains pendant plusieurs décennies dans les geôles du “Polisario”, soutenu par l’Algérie.
Abdelhak Najib, également scénariste du film, a ajouté que ce long métrage constitue un engagement dans le processus de plaidoyer en faveur de la question du Sahara marocain, qui vit sous le rythme d’un dynamisme exceptionnel sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
De son côté, l’acteur Driss Roukhe a précisé que ce film incarne la forte implication des artistes marocains dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume et de la marocanité du Sahara.
Le film relate les histoires de Marocains épuisés psychologiquement et physiquement ayant été victimes de différentes formes de tortures commises par le “Polisario”, a précisé M. Roukhe, notant qu’à travers leurs histoires authentiques, “nous révélons au monde les atrocités de cette milice et mettons en avant la capacité des Marocains à rester unis”.
Outre Driss Roukhe et Abdelhak Najib, ce film met en scène un casting talentueux composé de Mohamed Choubi, Kamal Haimoud, Yassine Abdelkader, Mohcine Mountaki, Mohamed Simoka, Karim Oujil, Abdelhak Najib, Imane Kendili et Aliaa Bencheikh.
A noter que le staff du film prévoit une tournée africaine pour projeter le film à partir de début avril prochain dans plusieurs capitales africaines notamment Dakar (Sénégal), Lomé (Togo), Abidjan (Côte d’Ivoire), Kigali (Rwanda) et Accra (Ghana).
Une tournée similaire en Espagne et dans certains pays d’Amérique latine est également envisagée, le but étant de révéler au grand jour les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf et de faire connaître la justesse de la cause nationale du Royaume.
En plus de ces deux tournées, cet opus participera également à plusieurs festivals de cinéma internationaux. Jusqu’à l’instant, le film, disponible en 5 langues (arabe, française, anglaise, allemande et italienne), a été sélectionné dans 12 festivals internationaux, dont le Festival International du Film de Dublin et le Festival international du film de la Mer Rouge.
Cet article Rabat: projection en avant-première du long métrage “Les évadés de Tindouf”, réalisé par Abdelhak Najib est apparu en premier sur MAP Express.