Tinghir – A bord du bus de transport scolaire menant vers le lycée Tarik Ibn Zyad dans la commune Aït Sedrate Sahl El Gharbia (cercle de Kelaat M’gouna), une trentaine d’élèves suivent attentivement des capsules audio relatant les principaux événements d’une œuvre littéraire programmée au cycle du baccalauréat.
Produits par la plateforme numérique “Yool”, ces cours dispensés aux élèves grâce à l’implication de l’association “Ighil” pour le développement de la population des montagnes et avec le financement et l’accompagnement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), ont rendu le soutien scolaire accessible même dans les bus de transport scolaire bien en dehors des classes.
Pour l’élève Nawal Belhaj, cette initiative lui a été hautement bénéfique et lui a permis de tirer pleinement profit du temps du trajet et de mieux apprendre les contenus des romans grâce à ces audios pédagogiques.
” Grâce à ces cours audio nous avons pu surmonter quelques difficultés liées aux romans programmés cette année”, confie-t-elle à la MAP, tout en formant le vœu de voir cette initiative s’élargir pour couvrir d’autres matières.
Le même enthousiasme pour cette initiative est éprouvé par la lycéenne Soumia Chourouk qui a salué l’apprentissage à bord du bus qui, a-t-elle dit ” nous a amplement aidé à réduire la dépendance au téléphone portable ou d’engager des bavardages futiles tout au long du trajet”.
“Les audios interactifs nous ont permis d’apprendre les principaux événements des romans programmés de manière résumée et d’améliorer nos compétences linguistiques”, a-t-elle fait valoir.
En début du trajet et avant que les élèves ne rejoignent leurs places à bord du bus, ils scannent un code QR leur permettant de répondre à un quiz pour tester leurs compétences d’écoute et de suivi des cours sonores. Des cadeaux d’encouragement sont offerts régulièrement à ceux et à celles qui obtiennent les meilleures évaluations.
A ce titre, la représentante de la division de l’Action sociale (DAS) à la préfecture de Tinghir, Salma Sahal, a mis en exergue les efforts de l’Initiative, en coordination avec ses partenaires dans le domaine de l’éducation, ayant remarquablement contribué à la réduction des taux de déperdition scolaire au niveau de la province et jugulé les multiples répercussions sociales de ce fléau.
Le soutien scolaire à bord des bus, a-t-elle expliqué, n’est qu’un volet parmi d’autres formes de soutien dispensées aux élèves notamment le soutien scolaire au profit des Maisons de l’étudiante et de l’étudiant via la plateforme « Yool », outre les cours de rattrapage au sein des classes de l’enseignement primaire dont bénéficient chaque année plus de 1.200 élèves dans les matières des mathématiques et de langue française et le soutien apporté aux élèves des niveaux diplômants.
Mme Sahal a, dans ce sens, souligné l’importance des cours de soutien scolaire compte tenu de leurs retombées positives en termes de réduction des inégalités éducatives et de développement de capacités cognitives des élèves et de leur épanouissement.
De son côté, le président de l’Association “Ighil” pour le développement de la population des montagnes , Said Semlali, a mis en avant l’impact positif des différentes formes de soutien scolaire au profit des élèves au niveau de la province de Tinghir en partenariat avec la Direction provinciale de l’éducation nationale et l’INDH.
Le programme d’appui scolaire entend encourager la réussite scolaire, le traitement des causes principales du décrochage scolaire notamment dans le monde rural et périurbain, outre l’amélioration des indicateurs de scolarité, explique M. Semlali.
Conformément à sa philosophie dont le maître mot est de promouvoir le développement dans toutes ses dimensions, l’INDH, qui a toujours fait de la promotion du système éducatif l’une de ses priorités, s’est pleinement engagée dans le cadre du programme “Impulsion du capital humain des générations montantes” à travers ses efforts de lutte contre le fléau du décrochage scolaire.
Selon les explications de la Division de l’action sociale (DAS) de Tinghir, le programme ambitieux de soutien scolaire au niveau de la province vise à garantir tous les prérequis de la réussite aux élèves, notamment ceux issus du milieu rural.
Ce programme s’étale sur plusieurs axes notamment l’appui scolaire au sein des établissements d’enseignement primaire qui s’étend sur plus de 480.000 heures de soutien sur une durée quatre ans, outre le soutien scolaire au profit des élèves des niveaux diplômants qui a remarquablement contribué à améliorer les indicateurs de scolarité.
Il s’agit également du soutien scolaire au sein des Maisons de l’étudiant et de l’étudiante qui permet à une centaine d’élèves d’interagir en temps réel et de suivre à distance des cours dans des salles équipées de tout le matériel logistique et informatique nécessaire. Ces cours animés par un important staff pédagogique devraient être élargis en 2025 pour bénéficier à toutes les Maisons de l’étudiant et de l’étudiante relevant de la province.
Depuis son lancement, l’INDH œuvre constamment en faveur de l’égalité des chances entre les apprenants à l’échelle nationale, avec à la clé des actions concrètes pour renforcer les compétences des élèves et répondre à leurs besoin spécifiques.
Cet article Province de Tinghir: l’INDH promeut une initiative innovante qui allie soutien et transport scolaires est apparu en premier sur MAP Express.