Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / L'étude pour une nouvelle stratégie agricole à livrer / Le chantier de la future stratégie agricole est ouvert

Le chantier de la future stratégie agricole est ouvert

Le chantier de la future stratégie agricole est ouvert. Cette nouvelle feuille de route est censée être fin prête en 2019, suite à l'achèvement de l'étude qui la sous-tendra et dont l'appel d'offres a été lancé en 2018. La stratégie en projet devra éclairer les choix stratégiques du secteur agricole à moyen et long termes, tout en gardant en ligne de mire les objectifs prioritaires de l’employabilité des jeunes, la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté et l’exode rural. Elle devra surtout favoriser l’émergence d’une classe moyenne agricole et en consolider l’ossature pour que, en définitive, cette frange de la population exerce sa double vocation de facteur d’équilibre et de levier de développement socio-économique. «Pour permettre à la population rurale d’accéder à la classe moyenne et/ou de s’y maintenir, d’être en mesure d’épargner et d’investir, il est nécessaire d’offrir aux jeunes ruraux un emploi productif, dans un milieu où les services de base et les loisirs sont accessibles», souligne le département de l’Agriculture. Selon lui, les jeunes ruraux ont besoin d’être formés, encouragés à entreprendre dans l’agriculture, initiés pour le choix de leurs cultures, soutenus dans leurs investissements et accompagnés pour la promotion et la commercialisation de leur production. La réussite de ces objectifs nécessite, selon les services du ministère, d’une part, la consolidation des acquis du Plan Maroc vert et, d'autre part, la levée des contraintes pesant sur le développement de l’agriculture, notamment celles liées à la commercialisation, à l’accès à l’eau et au foncier agricole. Rappelons que cette nouvelle stratégie agricole fait suite à l’audience accordée par S.M. le Roi au ministre de l’Agriculture, le 19 octobre 2018 à Marrakech, et lors de laquelle le Souverain a réitéré ses souhaits et ambitions pour un monde rural marqué par la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, essentiellement en faveur des jeunes.

Le chantier de la future stratégie agricole est ouvert.

À propos Majid FATHI

Directeur Général, à Flash Economie. Funder & CEO, à Eprogiciel. Funder & CEO, à Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.

Lire Aussi

ALIMENT DISTRIBUTION

ALIMENT DISTRIBUTION شركة ذات مسؤلية محدودة ذات الشريك الوحيد مقرها الإجتماعي: 345 المسار طريق اسفي …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.