18 C
Casablanca
jeudi, février 27, 2025

Annonces légales

Le Maroc engagé dans une dynamique de transition vers un développement méditerranéen durable (Conférence-débat)

Casablanca – Le Maroc, acteur clé de la coopération régionale, est engagé dans une dynamique de transition vers un développement méditerranéen durable, ont souligné les intervenants lors d’une conférence-débat organisée mercredi à Casablanca.

Initiée par l’Institut Marocain des Relations Internationales (IMRI), cette rencontre a porté sur l’analyse du rapport prospectif “MED 2050”, fruit d’une collaboration entre des experts issus de différents pays méditerranéens sous l’égide du Plan Bleu, centre d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) relevant du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Cette conférence-débat a été ainsi l’occasion d’examiner les perspectives d’avenir de la Méditerranée à l’horizon 2050, en mettant en avant le rôle clé du Maroc dans cette transition. Elle a également permis d’examiner les pistes concrètes proposées par le rapport pour un développement durable, soulignant la nécessité d’une coopération régionale renforcée.

Intervenant à cette occasion, le président de l’IMRI, Jawad Kerdoudi, a rappelé l’implication active du Maroc dans l’élaboration du rapport prospectif “MED 2050”, affirmant que le Royaume s’inscrit résolument dans une dynamique de transition vers un développement méditerranéen durable.

M. Kerdoudi a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération entre les pays méditerranéens pour répondre aux enjeux globaux, et de fédérer les efforts pour une meilleure gestion des ressources de la région.

Fouad Ammor, professeur universitaire et administrateur de l’IMRI, a mis en avant les principales conclusions du rapport “MED 2050”, insistant sur l’urgence de solutions innovantes pour éviter la dégradation continue des équilibres socio-économiques et environnementaux.

Il a plaidé pour une coopération élargie, incluant l’Afrique, afin de renforcer le pouvoir de négociation du continent sur la scène internationale.

Pour sa part, Hassan Saoudi, chercheur associé à l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), institut ayant contribué à l’élaboration dudit rapport, a présenté une analyse des différents scénarii envisagés, mettant en lumière le rôle stratégique du Maroc dans la gestion durable des ressources et la promotion de politiques environnementales efficaces.

“L’enjeu est considérable, il ne s’agit pas seulement d’anticiper les évolutions des écosystèmes méditerranéens, mais aussi de déterminer les conditions nécessaires pour leur protection à long terme, tout en identifiant des trajectoires de transition vers un développement durable”, a-t-il soutenu.

À noter que ce débat s’inscrit dans une série d’ateliers et de conférences prévus dans d’autres pays méditerranéens, visant à enrichir la réflexion collective sur l’avenir de la région et à approfondir l’analyse du rapport MED 2050.

Cet article Le Maroc engagé dans une dynamique de transition vers un développement méditerranéen durable (Conférence-débat) est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.