Le 1er Journal d'Annonces Légales au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Maison / CMG / États Financiers CMG 2004

États Financiers CMG 2004

Publication des états de synthèses CMG

L’information financière auprès de l’entreprise est un droit des actionnaires

Les actionnaires ont le droit d’être informés sur la situation financière et la gestion de l’entreprise et peuvent donc consulter la quasi-totalité des documents financiers.

Pour éviter toute divulgation à un concurrent ce droit est cependant limité, un actionnaire ne peut consulter les contrats, les factures ou même les correspondances de la société.

Société CMG
Secteur d’activité Mines
Siège Twin Center, Tour A, angle Bd Zerktouni et Bd. Al Massira Al Khadra. BP 16016, Casablanca

Comment évaluer l’entreprise ?

Plusieurs indicateurs permettent de juger de la bonne santé de l’entreprise.

  • Il faut d’abord intégrer la notion d’environnement économique, c’est-à-dire analyser notamment les tendances du marché et les résultats de la concurrence.
  • L’étude des résultats vient ensuite : le résultat d’exploitation qui est l’indicateur de la rentabilité de l’entreprise sur ses activités de base ; le bénéfice net…
    Le montant des fonds propres (patrimoine moins dettes) est un critère de solidité financière.
  • Il est aussi possible de savoir si l’action se paie plus ou moins cher que la moyenne du marché ou du secteur en calculant le PER (price earning ratio), c’est le cours de l’action divisé par le bénéfice net par action. Un PER de 30 signifie que le cours de l’action est équivalent à 30 fois le bénéfice par action.
  • Le rendement de l’action est aussi à prendre en compte : c’est la partie des bénéfices redistribuée par l’entreprise sous forme de dividendes.
  • Autre élément, la MVA (Market value added) qui est « la richesse » créée par l’entreprise puisqu’elle se calcule par la différence entre la  capitalisation boursière et le montant des fonds investis par les actionnaires.
  • Au-delà de ces éléments, il peut être enrichissant d’étudier les recommandations des analystes financiers qui donnent « la température » du marché. En effet, au-delà des chiffres qu’ils analysent, ils ont des contacts avec les entreprises d’un même secteur au travers des « road show » ou de « one to one » qui sont des moments où l’entreprise explique sa stratégie, ses choix, ses succès, ses erreurs, sa vision à long terme. Il existe des analystes financiers « sell side » qui informent et conseillent les clients qui opèrent en bourse et des analystes « buy side » qui travaillent pour des gestionnaires de fonds de placement.

 

 

Formulaire de statuts SARL en ligne

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *