Errachidia – Le Conseil du bassin hydraulique de Guir-Ziz-Rheris a mis en exergue, mercredi à Errachidia, les efforts consentis en termes de gestion, de planification et de préservation des ressources hydriques au niveau de la zone d’action de l’Agence du bassin hydraulique (ABH) du Guir-Ziz-Rheris.
La réunion à laquelle ont pris part les membres du Conseil de ce bassin, des Conseils élus, des chambres professionnelles et l’ensemble des acteurs de l’écosystème hydraulique de la région, a été l’occasion de présenter l’état actuel et le bilan des ressources en eau au niveau du bassin hydraulique de Guir-Ziz-Rheris et les perspectives face aux défis dictés par les changements climatiques et d‘évaluer la stratégie de développement des ressources en eau des bassins Guir-Ziz-Rheris et Maïder à l’horizon 2030.
La réunion a également été l’occasion de présenter l’état d’avancement du contrat de gestion participative des eaux souterraines de la région Meski -Boudnib, et de formuler des recommandations de nature à renforcer une gestion concertée et durable des ressources hydriques conformément aux Hautes Orientations Royales et à la Stratégie nationale de l’eau.
Intervenant à cette occasion, le Secrétaire général de la Wilaya de Drâa-Tafilalet, Lahbib El Alami, a indiqué que les pluies salvatrices qui se sont abattues sur la région durant les mois de septembre et octobre derniers ont eu un impact fort positif sur le stock en ressources hydriques, notant toutefois que cet état des lieux requiert la mobilisation de toutes les parties prenantes et l’intensification des efforts et de la vigilance afin d’assurer la préservation et la rationalisation de la consommation de cette ressource vitale.
Pour sa part, le directeur de l’ABH de Guir -Ziz-Rheris, Moulay M’hamed Slimani a relevé que l’année hydrologique en cours a été marquée par un bilan pluviométrique satisfaisant avec une hausse remarquable du taux de remplissage des barrages.
Il a, par ailleurs, noté que malgré la situation pluviométrique exceptionnelle qui a marqué la région durant l’année hydrologique 2024-2025, il sied de rappeler que Drâa-Tafilalet subit une sécheresse structurelle et chronique d’où l’importance de redoubler d’efforts en termes de préservation et de gestion rationnelle et durable des ressources en eau.
Il a, dans ce sens, précisé que le taux de remplissage des grands barrages relevant de la zone d’action de l’ABH Guir-Ziz-Rheris s’élève à 50,9% à la date du 26 février courant soit une hausse de 31% par rapport à la même période de l’année écoulée.
M. Slimani a, de même, fait savoir que les oasis de Ziz et la plaine de Tafilalet ont bénéficié d’un volume de 95 millions m3 d’eaux d’irrigation en provenance du barrage Hassan Eddakhil, de même que les oasis de Keddoussa et le périmètre hydraulique du barrage Keddoussa qui ont bénéficié de 45 millions m3 au titre de l’année agricole 2024-2025 outre un volume de 45 millions m3 de lâchers de barrages destinés à l’irrigation des oasis de Ziz et la plaine de Tafilalet.
Le directeur de l’ABH a, par ailleurs, mis l’accent sur les efforts consentis par l’Agence en termes de lutte contre les inondations, citant à titre d’exemple le système d’alerte des crues en temps réel qui comprend 33 Stations de Télémesure équipées de pluviomètres automatiques et de capteurs de niveau d’eau. Ce système, cofinancé par le Fonds de lutte contre les catastrophes naturelles (FLCN), permet la protection des personnes et des biens et de prendre des mesures anticipatives avant l’arrivée des crues, a-t-il dit.
Un exposé présenté par la représentante de l’Agence de l’ABH de Guir-Ziz-Rheris, par ailleurs, a fait état de la programmation au niveau de la zone d’action de l’ABH de Guir-Ziz-Rheris de 16 barrages dont trois en cours de construction d’un coût global de 639,5 millions de dirhams.
A ce titre, l’intervenante a mis en garde contre un déficit hydrique qui devrait atteindre 31% à l’horizon 2050 au niveau de la région avec une demande accrue de 1544 millions de m3.
Quant au président du Conseil du bassin hydraulique Guir-Ziz-Rheris, Moulay Mustapha Belfkih, il a insisté sur l’importance de l’intensification des efforts afin d’assurer la préservation de l’eau et d’améliorer la gestion durable de cette ressource et ce conformément aux Hautes Instructions Royales appelant à faire montre d’un rythme élevé de mobilisation et la vigilance et d’assurer l’efficience en matière des projets programmés en sus de la poursuite de la lutte contre la surexploitation de l’eau.
M. Belfkih a aussi souligné l’importance de la réunion du Conseil qui constitue une opportunité idoine pour présenter les actions entreprises en termes de la gestion des ressources hydriques et partant renforcer la concertation entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des ressources en eau.
A l’issue de cette réunion, les membres du Conseil du bassin hydraulique de Guir-Ziz-Rheris ont adopté à l’unanimité le règlement intérieur du Conseil. Ledit Conseil, créé en vertu de la Loi 15-36 s’acquitte d’un rôle consultatif et est chargé d’examiner et d’émettre des avis sur les questions inhérentes à la gestion et à la planification des ressources en eau.
Cet article Le Conseil du Bassin hydraulique de Guir-Ziz-Rheris met en exergue les efforts de préservation des ressources hydriques est apparu en premier sur MAP Express.